Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > La banque doit contrôler l'accès au coffre-fort des clients

La banque doit contrôler l'accès au coffre-fort des clients

La banque doit contrôler l'accès au coffre-fort des clients
29/02/16 à 12:33 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Lorsqu'un client souscrit un contrat de coffre-fort à la banque, l'établissement est tenu à une obligation de surveillance qui lui impose d'établir qu'elle a tout mis en oeuvre pour en contrôler l'accès, même à une personne munie d'une clé.

La banque doit surveiller les coffres-forts, qu'elle met à la disposition de ses clients, selon la Cour de cassation.

Dans une affaire, un contrat de coffre-fort a été conclu entre un établissement bancaire t et un particulier. Après le décès du client, son fils a remis les clefs du coffre à la banque,  à l'occasion des opérations de liquidation de la succession. Cependant, lors de l'ouverture du coffre, il s'avère que ce dernier était vide. La fille du défunt a alors reproché à la banque un manquement à son obligation de gardiennage mais aussi le fait qu'aucune procuration permettant à son frère d'avoir accès au coffre n'avait été établie. Et ce, quand bien même il aurait été en possession de la clef du coffre au décès de son père. Elle a donc assigné l'établissement en paiement de diverses sommes.

La cour d'appel a écarté ses arguments, considérant que, si le fils du défunt ne possédait pas de procuration, "il n'était pas contesté que celui-ci était son mandataire".

Contrant ces arguements, la Cour de cassation, censure la décision en estimant que "la banque qui met un coffre-fort à la disposition d'un client est tenue d'une obligation de surveillance qui lui impose d'établir qu'elle a accompli toutes les diligences utiles pour en contrôler l'accès par un tiers, fût-il muni d'une clé".

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Cass. com. du 09/02/2016, n° 14-23.006 : coffre fort et obligations du banquier Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

BANQUE , COFFRE FORT , RESPONSABILITE




Outils pratiques :

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier