Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Téléréalité : pas de renforcement des règles protectrices du jeune public

Téléréalité : pas de renforcement des règles protectrices du jeune public

Téléréalité : pas de renforcement des règles protectrices du jeune public
26/02/16 à 09:31 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les mesures instaurées par le CSA pour protéger les jeunes téléspectateurs lors de la diffusion d’émission de téléréalité sont suffisantes, selon le ministère de la Culture. De ce fait, il n'entend pas renforcer la règlementation en place.

Secret story, Koh lanta, les Princes de l'amour, les Anges... Dans le palmarès des 10 programmes les plus regardés par les 4-10 ans en 2009, huit sont des émissions de téléréalité, d'après les chiffres publiés par le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel). Selon le régulateur, les enfants apprécieraient particulièrement "le spectacle de jeunes adultes qui se comportent comme des adolescents". Ils auraient de plus en plus tendance à se reconnaître dans ce type de programme, ce qui inquiète certains parlementaires.

Interrogé sur la nécessité d'un renforcement des règles mises en place pour protéger les jeunes téléspectateurs lors de la diffusion de ces programmes, le ministre de la Culture a botté en touche en expliquant que  le CSA considère que les dispositions en vigueur sont suffisantes et que s'il estimait nécessaire, ce serait à lui de "renforcer ces recommandations". Autant dire que le gouvernement n'entend pas intervenir, pour l'instant.

Pour mémoire, parmi les dispositifs  en vigueur pour protéger les plus jeunes, il y a :

- l'affichage du pictogramme "- 10 ans" pendant toute la durée de certains programmes de téléréalité

- le fait de porter à la connaissance du public les modalités de réalisation des émissions de téléréalité (conditions de tournage, sélection des participants, éléments de scénarisation : consignes préalables données aux participants par la production, canevas pré-écrits, scènes rejouées, etc.) dans un souci d'honnêteté des programmes et de bonne information du public.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Rép.min. n° 90484 JOAN du 09/02/2016- téléréalité jeune public Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ENFANT , TELEVISION




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail