Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Vacances : des conseils pour skier en toute sécurité

Vacances : des conseils pour skier en toute sécurité

Vacances : des conseils pour skier en toute sécurité
19/02/16 à 13:53 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Ski, snowboard, skating... Les activités de glisse séduisent plus de 8 millions de pratiquants chaque année. Avant de se lancer, voici un petit tour d'horizon des règles à suivre pour passer de bonnes vacances.

Comme chaque hiver, plus de huit millions vacanciers partent à la montagne pour skier. Parmi eux, on dénombre en moyenne 150 000 blessés chaque année, selon l'Association des médecins de montagne (MDEM). Avant de dévaler les pistes enneigées, il est conseillé de vérifier que l'on est bien assuré pour cette pratique car une intervention des secours en montagne est très onéreuse. Suivre certaines règles permet aussi de profiter des sports de glisse en toute sécurité.

Qu'il s'agisse de pratiquer du ski alpin, skating ou du snowboard... Il est tout d'abord recommandé d'adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles en fonction de l'état de la neige et de la densité du trafic. Au croisement des pistes, les skieurs doivent vérifier en examinant l'amont et l'aval qu'ils peuvent s'engager et dépasser les autres, sans danger pour autrui et pour eux-mêmes. Pour stationner, mieux vaut éviter les passages étroits et sans visibilité.

En cas de remontée ou de descente à pied le long des pistes, il est important de respecter le balisage et la signalisation mais aussi d'utiliser le bord de la piste en prenant garde à ce que le matériel ou sa propre personne ne constitue pas un danger pour les autes. Toute personne témoin ou auteur d'un accident ne doit pas hésiter à donner l'alerte, voire à se mettre à la disposition des secouristes. Elle est même tenue de faire connaître son identité auprès du service de secours et/ou des tiers.

Enfin, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes attire particulièrement l'attention sur la sécurité des enfants, et invite les parents à leur faire porter un casque et des protèges poignets (snowboarders), à faire régler les fixations à chaque séjour par un professionnel, et à éviter la pratique des miniskis.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Guide de la DGCCRF sur les vacances à la neige du 11/02/2016 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

SKI , SPORT D'HIVER , VACANCES




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail