Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Droit du travail > Le physique, une cause de discrimination fréquente à l’embauche

Le physique, une cause de discrimination fréquente à l’embauche

Le physique, une cause de discrimination fréquente à l’embauche
18/02/16 à 09:40 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Pour décrocher un emploi, mieux être mince ! Voici ce qui ressort ce qui ressort du baromètre sur les discriminations à l'embauche publié par le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du travail qui révèle que l’obésité peut être un frein à l’embauche, tout comme l’âge ou l’excentricité vestimentaire.

Avoir un style ou une corpulence "hors normes" constitue un frein à l'emploi au même titre que le fait d'avoir plus de 55 ans, d'être enceinte et d'avoir un handicap visible. Selon une étude réalisée par par le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du travail (OIT). Parmi les 1 000 demandeurs d'emploi âgés de 18 à 65 ans interrogés, près de 80 % d'entre eux pensent que leur apparence physique a une influence sur le recruteur. Pourtant, refuser d'embaucher une personne à cause de son aspect physique est une discrimination punie par la loi.

Les femmes, premières victimes

Dans son rapport, le Défenseur des droits constate que les femmes sont deux fois plus nombreuses à se dire victimes de discrimination à l'embauche liée à l'apparence physique. Cette proportion augmente de façon significative pour les femmes obèses.

Difficile à prouver

Phénomène qui se manifeste surtout lors de l'entretien d'embauche, la discrimination liée à l'apparence physique reste tabou. Comme l'homosexualité, elle est rarement invoquée devant les juges car il reste très difficile à prouver. D'autant que dans la majorité des cas, les personnes rapportent avoir été également discriminées à raison d'au moins un autre critère comme l'origine ou l'état de santé.

Pour mémoire, le site internet stop-discrimination est à la disposition des victimes pour se faire aider dans leurs démarches.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Baromètre du Défenseur des des droits et l'Organisation mondiale du travail du 15/02/2016 sur les discriminations dans l'emploi Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

DISCRIMINATION , EMBAUCHE , EMPLOI , RECRUTEMENT




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail