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Lancement des premiers "radars leurres" en France

Lancement des premiers "radars leurres" en France
11/02/16 à 15:39 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Pour forcer les automobilistes trop pressés à ralentir, la première zone de contrôles par des radars leurres", c'est-à-dire dire des faux radars, vient d'être installée sur une portion d’une route départementale dans le Pas-de-Calais, entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq. D'ici 4 ans, un millier de routes seront balisées par ce nouveau dispositif de sécurité routière.

Afin d'obliger les conducteurs à réduire leur vitesse, le gouvernement désormais recours à des "leurres", c'est-à-dire des appareils factices qui ont la forme et les effets dissuasifs d’un radar. Depuis le 8 février 2016, 11 panneaux intitulés "Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents" sont progressivement installés sur la route départementale 939, entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq, en Pas-de-Calais. Déjà protégée par deux radars, cette portion de route, longue de 37 kilomètres, a été choisie pour "son caractère particulièrement accidentogènee. Sur les cinq dernières années, les accidents qui s'y sont produits ont entrainé 6 décès et 28 blessés graves.

Derrière ces onze nouveaux panneaux, un radar autonome, caché derrière l'un d'eux, sera régulièrement déplacé. L'automobiliste, qui ne saura pas si un radar fonctionne réellement ou non, sera donc incité de ralentir. De plus, des radars mobiles de nouvelle génération silloneront également cette même route. Avec ces deux modes de contrôle, le gouvernement souhaite traquer le mauvais comportement de certains conducteurs qui ralentissent à l'approche d'un radar pour mieux ré-accélérer après, sans respecter les limitations de vitesse.

5 000 itinéraires classés dangereux d'ici 2020

Dès la fin du mois de février 2016, un deuxième itinéraire sera équipé de "leurres par panneaux" dans un autre département. D'ici à la fin de l'année 2016, 100 itinéraires classés dangereux en seront également dotés, correspondant à 500 emplacements de contrôles possibles. Le dispositif sera porté à 1 000 itinéraires et 5 000 emplacements d'ici à 2020.

En complément du"leurre par panneaux", un deuxième dispositif, le "leurre par cabine" sera expérimenté en 2017 pour un début de déploiement la même année. Il s'agit de cabines fixes qui seront parfois vides ou parfois équipées d'un radar effectuant des contrôles.

Stéphanie Alexandre

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Mots-clés :

AMENDE , EXCES DE VITESSE , INFRACTION ROUTIERE




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