Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Fin du certificat médical obligatoire pour le sport à l'école

Fin du certificat médical obligatoire pour le sport à l'école

Fin du certificat médical obligatoire pour le sport à l'école
10/02/16 à 15:09 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Désormais, les élèves, membres des associations sportives des établissements d’enseignement, n'ont plus l’obligation de produire un certificat médical de non contre-indication.

Il n'est plus nécessaire de produire un certificat médical pour inscrire un enfant dans une activité sportive. Issue de la loi Santé, cette suppression était nécessaire. Auparavant, les jeunes qui pratiquaient une activité sportive au collège ou au lycée - en dehors des cours classiques d'Education physique et sportive - devaient établir par un certificat médical, l'absence de contre-indication à la pratique du sport ! Une situation, jugée "un tantinet absurde" par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Désormais, "tout élève apte à l’éducation physique et sportive est réputé apte à ces activités physiques et sportives volontaires" (c. de l'éduc.nat. art.L. 552-1).

Pour certaines familles, la production d'un tel document pouvait représenter un frein notamment à cause du coût d'une telle visite chez le médecin.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • LOI n° 2016-41 du 26/01/2016 de modernisation de notre système de santé, JO du 27 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ENSEIGNEMENT , MEDECIN , SPORT




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail