Publicité

Bientôt des paiements par carte bancaire sans minimum d'achat

Pour inciter les commerçants à accepter les paiements par carte bancaire pour les achats de faibles montants, le ministère des Finances poursuit la baisse sur les commissions versées aux banques par les professionnels, à chaque transaction.

Payer par carte bancaire tous les achats du quotidien facilite grandement la vie des particuliers. Simplement, en pratique les commerçants imposent souvent un montant minimum d'achat pour un paiement par carte bleue. Cet état de fait contraint à avoir des espèces en poche pour régler les petits achats. Le commerçant est effectivement libre de refuser les paiements par carte bancaire, quel que soit le montant des achats. Son bon vouloir s'explique notamment par les commissions bancaires existantes sur les transactions par carte bancaire. C'est la raison pour laquelle il est indispensable d'agir, selon le ministère des Finances.

Pour favoriser les paiements de faibles montants par carte bancaire, surtout dans les commerces de proximité, les banques se sont engagées, en novembre dernier, à diminuer les frais qu'elles prélèvent sur les professionnels. Ils sont même descendus de 0,28 % à 0,23 %, en moyenne, du montant des achats.

Pour le gouvernement, cet effort doit être poursuivi. "La baisse des frais facturés aux commerçants doit se matérialiser comme convenu, d'ici la fin du premier trimestre 2016, pour que les commerçants n'aient plus de raison de refuser les paiements par carte bancaire au premier euro", précise Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics.

Renaud Bernard

Bientôt des paiements par carte bancaire sans minimum d'achat

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner