Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > S’abonner à une box, un cadeau empoisonné ?

S’abonner à une box, un cadeau empoisonné ?

S’abonner à une box, un cadeau empoisonné ?
Février 2016
Le Particulier Pratique n° 420, article complet.
Auteur : LASNE (Candice)

Vous vous êtes offert un abonnement à une box. Durant les prochains mois, vous allez recevoir une sélection de produits dans votre boîte aux lettres. De bonnes surprises en perspective… sauf s’ils ne vous plaisent pas. Que faire, alors ?

Épicerie fine, vins, chocolats, fromages, collants, loisirs créatifs, produits made in France, jouets, et même accessoires pour chien… Les coffrets-surprises, ou box, sont de plus en plus nombreux, et les domaines qu’ils couvrent de plus en plus variés. De quoi s’agit-il exactement ?

Des offres qui reposent sur le principe de l’abonnement

Vous souscrivez un abonnement sur l’un des sites spécialisés dans ce type d’offres pour recevoir chaque mois un assortiment de produits en fonction du thème que vous avez choisi : mode, déco… (uneboxenville.fr), thé et infusions (lathebox.com), os à mâcher et friandises pour votre chien (woufbox.com)… Vous pouvez opter pour un abonnement à durée indéterminée. Vous le réglez par prélèvement mensuel automatique. Si vous préférez une formule où vous vous engagez pour 3, 6, 9 ou 12 mois, vous payez à l’avance et en une seule fois pour la durée retenue. Comptez, en moyenne, entre une dizaine (pour des produits de beauté) et une cinquantaine d’euros (caviar, vins…).
Vous avez craqué pour une box beauté. Votre premier colis vient tout juste d’arriver. Un lait démaquillant. Parfait. Une lotion pour le corps. Très bien. Une crème pour la peau grasse. Pas de chance, vous avez la peau sèche. Un bain moussant parfumé, mais vous n’avez pas de baignoire… La moitié des produits ne vous conviennent pas. Dommage ! Si les box suivantes ne sont pas mieux, vous arrêtez. Mais comment ? Si votre abonnement est à durée indéterminée, il est résiliable à tout moment : vous avez la possibilité d’interrompre les versements quand vous le souhaitez, sans frais. Si vous l’avez pris pour une durée déterminée, vous devrez attendre le terme de l’engagement pour résilier l’abonnement (voir encadré). Dans les 2 cas, pour vous désinscrire du service, il vous suffit de vous rendre dans votre compte client sur le site du prestataire ou de lui envoyer un e-mail.

L’attrait de la surprise…

Le principe étant de vous surprendre, impossible de savoir à l’avance ce que contiendra votre box. Et c’est sans doute ce qui explique l’engouement pour ces coffrets. “On aime tous les surprises. C’est un peu comme avec les grands cônes rayés roses et bleus de notre enfance. On ne savait jamais à quoi s’attendre. C’est sympa de recevoir tous les mois des produits sur une thématique que l’on affectionne. Ça permet également de découvrir des marques que l’on n’aurait peut-être jamais connues autrement”, souligne Aurélie Amirault, fondatrice d’Une Box en ville. Plaisir de la découverte pour le consommateur et pain bénit  pour les marques encore méconnues, comme pour celles qui veulent faire connaître une nouveauté. Et toutes comptent bien sur ce système pour fidéliser des clients. Si un abonné a apprécié le produit qu’il reçoit, il y a de fortes chances qu’il veuille continuer à l’acheter. De nombreux sites de box proposent d’ailleurs une boutique en ligne en parallèle, pour commander les mêmes produits que ceux envoyés.

… à condition de bien choisir le thème

“Il est important de bien choisir le thème de la box à laquelle on s’abonne, afin de ne pas être déçu”, recommande Aurélie Amirault. Et pour avoir quand même une petite idée du contenu de la box, vous pouvez fouiller sur les sites des prestataires. Certains affichent, dans les rubriques “partenaires” ou “nos marques”, la liste de ceux qui ont participé aux précédentes versions.
Vous avez déjà reçu 2 ou 3 box, et leur contenu ne vous satisfait vraiment pas. Mais votre abonnement court encore pendant quelques mois. Durant le temps qu’il reste jusqu’à la fin de votre engagement, vous pouvez en faire profiter un proche ou un ami que la formule intéresse en changeant tout simplement le destinataire sur votre compte. Cette personne peut également accepter de prendre le relais. Dans ce cas, vous remplacerez vos coordonnées bancaires par les siennes, et c’est elle qui supportera alors les mensualités. Le principe de la box vous tente, mais vous hésitez encore à vous abonner. Les comparateurs (laboxdumois.fr, touteslesbox.fr, box-mensuelle.fr, choisirunebox.com…) peuvent vous aider à faire votre choix dans la profusion des offres.

Candice Lasne


Mots-clés :

ABONNEMENT , CADEAU PROMOTIONNEL , COMMERCE ELECTRONIQUE




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier