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Médiation

Février 2016
Le Particulier Pratique n° 420, article complet.

“Bientôt de nouveaux médiateurs pour régler les litiges”, tel était le thème de votre décryptage du n° 413 de juin 2015. À quel organisme de médiation dois-je m’adresser pour résoudre un problème avec un Intermarché, un Darty ou un Castorama ? G. B., Blois

Pour régler à l’amiable un différend avec leurs clients, les Intermarché (membres du réseau de commerçants indépendants réunis au sein de la Fédération du commerce coopératif et associé – FCA) disposent d’un site : mcca-mediation.fr. Lequel est également chargé de la médiation d’autres enseignes, telles que Sport 2000, JouéClub, Atol Les Opticiens, E.Leclerc (liste sur le site). Les adhérents de la FCA se repèrent au logo de la plateforme MCCA apposé sur leur vitrine. Les grandes surfaces alimentaires comme Auchan, Carrefour, Casino, ainsi que Darty, Boulanger et Decathlon (tous membres de la Fédération du commerce et de la distribution – FCD) seront, eux aussi, dotés, courant février, d’un service de médiation indépendant sur fcd.fr. Quant aux membres de la Fédération des magasins de bricolage (Castorama, Bricomarché, Mr.Bricolage…), ils ont recours au Centre de médiation et règlement amiable des huissiers de justice Medicys (medicys.fr).


Mots-clés :

GRANDE SURFACE , MEDIATION




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