Publicité

Le dossier médical partagé est sur les rails!

Le dossier médical partagé vient d'être relancé pour assurer une meilleure communication des informations sur l'état de santé du patient. Cet outil permet un meilleur suivi du malade et reste facultatif.

Pour guérir des maladies chroniques telles que le diabète, le cancer, la polyartrite, etc. le patient fait généralement appel à différents acteurs de la santé, dans différents lieux. Pour prendre les bonnes décisions et bénéficier des meilleurs soins, une personne malade a besoin d'avoir toutes les informations utiles sur son état de santé, les professionnels de santé également. C'est pourquoi, le dossier médical partagé vient d'être relancé par la loi Santé n° 2016-41 du 26 janvier 2016.

Remplaçant le dossier médical personnel, il liste toutes les informations sur l'état de santé d'un patient, à chaque étape de sa prise en charge par les médecins, pour un meilleur suivi médical. Chaque professionnel de santé y reporte, lors de chaque acte ou consultation, les éléments diagnostics et thérapeutiques nécessaires à la coordination des soins du malade. Il contient également des informations sur les dons d'organes ou de tissus, ainsi que celles sur les directives anticipées.

Comme le médecin traitant, le patient à un libre accès, à tout moment, à cet outil et a connaissance des professionnels qui en ont accès. Il peut également masquer les informations qu'il ne souhaite pas voir y figurer.

Dans tous les cas, ce dossier médical partagé ne peut être créé qu'avec l'accord exprès du patient. Les conditions de création et de fermeture seront précisées dans un décret à paraître.

Le dossier médical partagé est sur les rails!

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner