Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Complémentaire santé : doit-on cotiser à deux mutuelles lorsqu'on a deux employeurs ?

Complémentaire santé : doit-on cotiser à deux mutuelles lorsqu'on a deux employeurs ?

Février 2016
Le Particulier n° 1118, article complet.

“Je fais suite à votre article de décembre 2015 sur la généralisation des complémentaires santé. Une personne qui m’est proche travaille pour plusieurs employeurs. L’un d’entre eux l’a affiliée d’office à un contrat collectif en avril 2014, un autre en juin 2015. Elle verse donc des cotisations et se retrouve assurée auprès de deux organismes. Peut-elle résilier son second contrat ? ” Pierre C. (par courriel)

Oui, si c’est prévu dans son contrat. Exigez la notice où sont indiqués les cas de dispense d’adhésion. Le fait d’être déjà couvert figure peut-être parmi eux. Notez que depuis le 1er janvier (décret n° 2015-1883 du 30.12.15), les salariés et leurs ayants droit déjà assurés par un contrat collectif (ou les salariés dont la couverture obligatoire est inférieure à 3 mois) peuvent refuser de droit (sans que cela soit prévu dans le contrat) d’en souscrire un autre (Questions/réponses de la direction de la Sécurité sociale du 29.12.15). Mais ils ne peuvent faire cette démarche que lors de l’embauche ou de la mise en place des garanties.

Mots-clés :

ASSURANCE COMPLEMENTAIRE MALADIE , ASSURANCE MALADIE COMPLEMENTAIRE , EMPLOYEUR , MUTUELLE , REACTION DES LECTEURS




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier