Publicité

Chômage: la Cour des comptes s'inquiète du niveau de la dette

Avec une somme qui devrait atteindre 35 milliards fin 2018, le niveau de la dette de l'Unédic est devenu "préoccupant" pour la Cour des comptes. Elle soulève la question de la soutenabilité du régime d'assurance-chômage, tout en rappelant que la décision finale revient aux partenaire sociaux et non au gouvernement.

Alors que François Hollande vient de dévoiler son plan emploi destiné à favoriser les embauches, la Cour des comptes s'inquiète du niveau de la dette de l'Unédic, qu'elle estime préoccupant. Toutefois, elle dément la présentation réductrice qui a été faite de ses propos par la presse. Pour ce faire, les magistrats de la place Cambon rappellent que la publication de leurs observations interviennent alors que la convention actuelle, qui arrive à échéance en juin 2016, va être renegocié par les partenaires sociaux et le pouvoirs publics. Dans cette perspective, la Cour a indiqué que le passage à un ratio de 0,9 jour indemnisé pour un jour cotisé en remplacement du principe actuel de "un jour cotisé, un jour indemnisé" représenterait une économie de 1,2 Md€ par an. Elle a également indiqué que le passage de la durée maximale d'indemnisation à trois ans pour les plus de 55 ans, au lieu de 50 ans aujourd'hui, représenterait une économie de 450 millions d'euros.

Face aux soulèvements que ces propos ont généré, les magistrats rappellent que "contrairement à ce qui a pu être parfois indiqué", ils ne se focalisent pas sur une réduction uniforme de l'indemnisation des chômeurs". Ils soulignent également qu'il ne revient pas à la Cour d'opérer ces choix, qui sont de la compétence des partenaires sociaux et de l'État.

Chômage: la Cour des comptes s'inquiète du niveau de la dette

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner