Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > Lancement du comparateur public des tarifs bancaires

Lancement du comparateur public des tarifs bancaires

Lancement du comparateur public des tarifs bancaires
18/01/16 à 15:57 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le ministère des Finances annonce le lancement d'un comparateur public de tarifs bancaires, à partir du 1er février 2016. Il souhaite également faciliter les paiements par carte bancaire pour les petits montants.

Après deux années de baisse, les frais bancaires repartent à la hausse en 2016, selon  une étude de Panorabanques. Michel Sapin, ministre de Finances, souhaite que tous les particuliers puissent disposer "d'une information transparente sur les tarifs pratiqués et que ceux qui le souhaitent puissent changer plus facilement de banque". Pour atteindre cet objectif, le ministre vient d'annoncer la mise en ligne, au 1er février 2016, un comparateur public de tarifs bancaires.

Simple, gratuit et accessible à tous sur internet, ce nouvel outil doit permettre à tout le monde de comparer,  les tarifs des services de base, comme les virements, les prélèvements ou les cartes.

Outre la gestion du comparateur public, Michel Sapin a confié au Comité consultatif du secteur financier la mission de réaliser une étude plus approfondie sur ce que recouvre la notion de frais de tenue de compte.

Le paiement par carte est facilité

La hausse du nombre de règlement par carte passe par la baisse des frais factutrés aux commerçants par les banques pour ce moyen de paiement. De ce fait, le ministre des Finances souhaite que les négociations avec les différents établissements sur cette question aboutissent, d'ici la fin du premier trimestre 2016, afin que les commerçants n'aient plus de raison de refuser les paiements par carte bancaire au premier euro.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2015-1432 du 05112015 portant modification de l'article D. 614-1 du code monétaire et financier relatif au comité consultatif du secteur financier (JO du 7) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

BANQUE , CARTE BANCAIRE , COMPTE BANCAIRE , INTERNET




Outils pratiques :

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail