Publicité

La sécurité des cages de football en accès libre fait défaut

La majorité des cages de football en accès libre contrôlées par la Répression des fraudes comportent des anomalies. L'organisme entend donc maintenir les contrôles sur ces équipements sportifs de plein air très utilisés par les enfants et les adolescents.

Plus des 2/3 des Français déclarent pratiquer une activité physique au moins une fois par mois, selon une étude commandée par le Ministère de la ville et la Fifas (Fédération des industriels et fabricants d'articles de sport). Il ressort que si la pratique d'une activité au sein des associations sportives et dans des infrastructures municipales reste largement installée, il y a une montée en puissance des sports qui se pratiquent de manière autonome. De ce fait, nombreux sont les Français souhaitant bénéficier d'installations sportives de proximité en accès libre (aires de jeux, terrains multisports, espace de fitness en plein air).

Le ton est donné! Les Français veulent pouvoir faire du sport librement sur des équipements de qualité! La sécurité des utilisateurs devient peu à peu un enjeu majeur pour les pouvoirs publics. De ce fait, la DGCCRF a vérifié la fiabilité des matériels dans 52 départments. Une partie importante des contrôles a porté sur la vérification du respect de la réglementation à laquelle sont soumis des équipements particulièrement accidentogènes s'ils sont mal entretenus: les buts de football , de handball et de basket-ball. Sur 577 exploitants contrôlés, 420 avertissements, 84 mesures de police administrative et 3 procédures contentieuses ont été dressés à l'encontre des professionnels.

Des cages de football souvent défectueuses

Selon les enquêteurs de la Répression des fraudes, les équipements porteurs des anomalies les plus importantes sont les cages de buts de football: montants fissurés ou rouillés, buts amovibles dépourvus de tout dispositif d'ancrage au sol et laissés en libre accès sans aucune surveillance, buts mis à disposition du public sans aucun essai de stabilité ni de solidité, etc.

Après un rappel de leurs obligations, la grande majorité des exploitants ont pris rapidement des mesures permettant de mettre fin aux manquements ou aux infractions les plus dangereux relevés lors des contrôles.Malgré tout, la DGCCRF indique que la vigilance sera maintenue.

La sécurité des cages de football en accès libre fait défaut

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner