Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Admissions post bac : des nouveautés en 2016

Admissions post bac : des nouveautés en 2016

Admissions post bac : des nouveautés en 2016
15/01/16 à 07:55 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Dès le 20 janvier 2016, les lycéens de terminale et les bacheliers formulent leurs vœux d'orientation sur le site internet Admission post-bac. Comme chaque année, le portail est amélioré. Ce qu'il faut savoir les changements de 2016.

Entre le 20 janvier et le 20 mars 2016, les élèves de terminale et les bacheliers qui souhaitent poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur doivent inscrire leurs vœux de formation sur le site internet Admission Post Bac (APB)). En 2016, trois changements ont été opérés pour améliorer le traitements des demandes.

Des candidatures groupées pour les filières prisées

Il arrive fréquemment qu'un étudiant ne voit pas son voeu n°1 se réaliser au sein de l'établissement de son choix, alors qu'il pourrait exister une filière identique ou compatible au sein de la même académie. Loe problème est qu'il ne candidate pas toujours.

Pour lever cet frein, un dispositif de candidatures groupées est expérimenté en 2016 sur les filières en tension, telles que le droit, la première année commune aux études de santé (Paces), la psychologie et les sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps).
Le candidat choisit en priorité une filière et le système APB lui propose alors de classer l'ensemble des mentions de licence associées à cette filière sur un périmètre qui sera prioritairement l'académie (l'Île-de-France sera considérée comme une académie). L'ensemble de ces licences sera alors considéré comme un voeu unique. Exemple :"Licence droit académie Lyon" en voeu 1, puis au sein de ce voeu 1 faire un classement de toutes les licences de droit proposées sur cette académie (Lyon 2, Lyon 3, jean Moulin).

Fin de l'orientation par défaut

Chaque bachelier général doit désormais choisir au moins une filière dite "libre", c'est-à-dire non sélective et sans capacité d'accueil. Jusqu'à présent, un élève qui n'avait choisi dans ses voeux que des classes préparatoires et qui au terme de la procédure n'était retenu dans aucune de ces filières, se voyait imposer son orientation. Désormais, il peut bénéficier du choix supplémentaire. Ce nouveau système devrait aussi permettre de mieux faire coïncider l'offre et la demande.

Davantage d'informations sur les formations

Pour permettre au futur bachelier d'effectuer son choix d'orientation en toute connaissance de cause, la plateforme APB s'enrichit de nouvelles données, comme des informations sur le taux de réussite selon les profils d'entrée, la poursuite des études, les insertions et les salaires.
Grâce au nouvel outil "FaQ2 sciences" lancé en juin 2015, les futurs bacheliers et les étudiants peuvent évaluer les prérequis demandés pour chaque filière et se préparer ainsi à leur entrée à l'université.
Les professeurs ont dorénavant accès aux vœux formulés par les élèves afin d'accompagner les élèves en cas de problème (pas de vœu ou choix non compatibles avec le profil du jeune...).

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Dossier de presse Admission post bac du 13/01/2016 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

BACCALAUREAT , ENSEIGNEMENT SUPERIEUR , ETUDIANT , INTERNET




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail