Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > Vers une chute du taux du PEL à moins de 2 %

Vers une chute du taux du PEL à moins de 2 %

Vers une chute du taux du PEL à moins de 2 %
13/01/16 à 16:16 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le taux du PEL, fixé à 2% depuis un an, pourrait de nouveau chuter, a laissé entendre François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, lors d'une interview sur Europe 1. Sur la rémunération du Livret A, il est en revanche très vague.

Le rendement du Plan épargne logement (PEL) serait-il sur la sellette ? Oui, à en croire François Villeroy de Galhau. Interrogé sur Europe 1, le nouveau gouverneur de la Banque de France a estimé "anormalement élevé" le taux de rémunération des nouveaux PEL, actuellement fixé à 2 %. Selon lui, il est bon que l'ensemble de l'économie française bénéficie d'une baisse des taux d'intérêt car "cela favorise la croissance et l'investissement". Sans en dire plus, il a indiqué qu'il ferait une proposition très prochainement sur le sujet. Sa décision est très attendue puisque pour les épargants qui souhaitent ouvrir un PEL. Pour ceux qui l'ont déjà, c'est le taux à la date de souscription du placement qui vaut.

Statu quo sur le taux du Livret A

Concernant l'éventuelle baisse du taux du livret A au 1er février 2016, le gouverneur de la Banque de France ne s'est pas véritablement prononcé. Il a botté en touche en indiquant que sa "proposition viendra en temps et en heure, très prochainement". Pour mémoire, le gouvernement a dérogé en août 2015 à l'application stricte de la formule de calcul du rendement du livret A qui aurait conduit à un taux de 0,50 % et non de 0,75 %.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Interview François Villeroy de Galhau Gouverneur de la BDF du 13/01/2016 : PEL, Livret A Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

LIVRET D'EPARGNE , PEL , PLAN D'EPARGNE LOGEMENT




Outils pratiques :

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail