Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Librairie et hors-séries > Impôts > Employer du personnel à domicile (2016)

Employer du personnel à domicile (2016)

Employer du personnel à domicile (2016)
Parution : Février 2016
200 pages
Format : 14 x 21 cm

VERSION IMPRIMÉE :
26,00 €
VERSION NUMÉRIQUE :
23,00 €

Femme de ménage, assistante de vie, garde-malade, garde d’enfant, jardinier, soutien scolaire, assistance informatique…, employer quelqu’un à domicile ne s’improvise pas. Il est bien sûr possible de passer par l’intermédiaire d’un organisme agréé (association ou entreprise de services à la personne), mais aujourd’hui la majorité des personnes ayant une aide à domicile emploient leur salarié en direct. Pour la plupart d’entre elles cela signifie devenir employeur pour la première fois.

Etre employeur oblige à gérer au quotidien une relation de travail parfois complexe : du recrutement du candidat idéal à la rupture du contrat de travail, en passant par la gestion des congés, des arrêts maladie… Il faut également s’acquitter d’un certain nombre de formalités, plus ou moins lourdes selon que l’on utilise le Chèque emploi-service universel ou non : déclarations sociales, contrat de travail, bulletin de salaire…

Cet ouvrage a été conçu pour accompagner le lecteur tout au long de cette relation et répondre à toutes ses interrogations. Cette nouvelle édition remise à jour fait le point sur toutes les aides financières dont on peut disposer. Elle est illustrée d’exemples concrets et de nombreux modèles.

Employer du personnel à domicile (2016) vous est proposé en version imprimée et en version numérique (consultez la définition d'un produit numérique).

Au sommaire :

 

Embaucher du personnel à domicile : pour quels types d’emplois ; sélectionner les candidatures ; les formalités d’embauche ; embaucher au pair

 

Le contrat de travail : la rédaction du contrat ; le contenu du contrat ; les spécificités de la garde partagée

 

L’évaluation du budget : le salaire ; les cotisations sociales ; les aides ; la réduction et le crédit d’impôt

 

Utiliser le chèque emploi-service universel (Cesu) : qu’est-ce que le Cesu ? Que peut-on payer avec le Cesu ? Comment payer avec un Cesu ? Les limites du Cesu

 

Gérer les relations avec l’employé : les formalités obligatoires (bulletin de salaire, déclaration des cotisations) ; gérer les absences du salarié ; modifier le contrat de travail ; sanctionner les fautes ; la formation continue du salarié (DIF)

Rompre le contrat de travail : la démission, le départ en retraite, le licenciement, la rupture conventionnelle