Publicité
Réservé aux abonnés

Démembrer pour mieux donner

Pour transmettre son patrimoine, le démembrement de propriété n’a pas d’équivalent. Redoutable outil d’optimisation fiscale, il est suffisamment souple pour permettre de donner dans les meilleures conditions. Le tout est d’agir sans trop attendre.

La transmission de son patrimoine à ses enfants, on y pense, puis on oublie, car il est souvent difficile de passer à l’acte. Pourtant, dans ce domaine, le temps joue toujours contre vous. Plus vous donnez tôt, moins vos ayants droit seront ponctionnés par le fisc. Être prompt vous permet en effet de profiter au mieux des abattements entre parents et enfants, notamment, mais aussi d’optimiser la donation d’un bien préalablement démembré. Car la problématique en ce qui concerne la transmission est bien souvent la suivante: donner dans les meilleures conditions financières et fiscales d’une part, sans se déposséder d’autre part. Le démembrement et, plus précisément, la donation avec réserve d’usufruit au profit des enfants est une solution qui répond à ces attentes.

Dans les cas les plus courants, le parent gardera l’usufruit de son bien et en transférera la seule nue-propriété à ses ayants droit. Mais d’autres configurations sont envisageables. Ainsi, la mise en place d’un usufruit successif…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Démembrer pour mieux donner

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner