Publicité

Passez au fioul non polluant

Un fioul TTBTS (très très basse teneur en soufre), le Cristal Power, arrive en France. Il ne coûte pas plus cher que le fioul de qualité supérieure existant aujourd’hui sur le marché, or il assure une meilleure combustion, permettant ainsi un meilleur rendement de la chaudière et une petite baisse de la consommation.

Pas besoin de changer de chaudière

Cristal Power est compatible avec tous types de chaudières à fioul. Inutile de faire nettoyer votre cuve, l’ancien et le nouveau fioul peuvent se mélanger. Le taux de soufre descendra au fur et à mesure que vous vous approvisionnerez en fioul basse teneur en soufre.

De nouvelles chaudières compactes, silencieuses et avec un meilleur rendement

Toutefois, un nouveau type de chaudières (jusque-là réservées au marché d’outre-Rhin) ne fonctionnant qu’avec du fioul TTBTS va arriver en France. Viessmann vient ainsi de lancer une chaudière murale au fioul, Vitoladens 300-W, dont le rendement atteint 104 %. Jusqu’à maintenant, les chaudières au fioul étaient toutes des modèles au sol (voir LPP n° 415). Cette nouvelle chaudière murale particulièrement compacte (48 cm de large) trouvera sa place dans une cuisine, d’autant plus facilement que le Cristal Power est sans odeur. Très bien isolée, la machine s’avère, en outre, silencieuse.
Le même constructeur propose également une chaudière au sol intégrant un ballon de production d’eau chaude de 130 litres (Vitoladens 333-F), ainsi qu’un générateur hybride composé d’une chaudière fioul à condensation couplée à une pompe à chaleur air/eau (Vitolacaldens 222-F).
Si vous choisissez une chaudière conçue pour fonctionner au fioul à basse teneur en soufre, il faudra prévoir un nettoyage de votre cuve ou l’acquisition d’une cuve neuve. Un marquage spécifique sur la cuve indiquera au livreur que celle-ci ne peut être alimentée qu’en fioul basse teneur en soufre.

Un fioul qui émet moins de soufre, d’azote et d’Emag

Obtenu grâce aux innovations technologiques de raffinage, ce fioul contient 20 fois moins de soufre (50 parties par million - ppm - contre 1 000 ppm pour les fiouls actuellement sur le marché français). Rappelons que le soufre est responsable des pluies acides. La teneur en azote est également 4 fois inférieure à celle d’un fioul standard (0,01 % au lieu de 0,04 %). Enfin, il ne contient que 0,1 % d’Emag (esters méthyliques d’acides gras), un composé à l’origine de la contamination des cuves par des micro-organismes et de problèmes de dépôt et de bouchage des filtres de chaudière (le fioul domestique peut contenir jusqu’à 8 % d’Emag). Des fiouls TTBTS sont déjà commercialisés en Belgique, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. En France, le Cristal Power a été lancé à l’initiative d’un groupement de distributeurs indépendants, Europ Energie. Il est disponible dans le quart Nord-Est (Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace) depuis décembre 2015. L’offre sera déployée progressivement dans le reste de la France courant 2016.

Passez au fioul non polluant

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi