Publicité

Allocations familiales: les plafonds de ressources pour 2016

Les plafonds de ressources pris en compte pour le versement des allocations familiales sont revalorisés de 0,4 % au 1er janvier 2016.

Toutes les familles qui comptent au moins deux enfants perçoivent des allocations familiales. Depuis juillet 2015, le montant qui leur est attribué varie en fonction des ressources annuelles du foyer. Elles tiennent compte de l'ensemble des revenus imposables (salaire, traitements, allocation chômage...), diminués de certaines déductions fiscales.

Afin de prétendre aux allocations familiales, les ressources des bénéficiaires doivent être inférieures à certains plafonds. Pour 2016, les ressources prises en compte sont celles perçues en 2014. Elles sont revalorisées 0,4 %:

Les allocations familiales peuvent être versées dès le premier enfant pour les personnes habitant dans un département d'outre-mer.

Majoration possible pour les enfants de 14 à 20 ans

Le montant des allocations familiales est majoré au fur et à mesure que les enfants grandissent. Pour les foyers composés d'un ou plusieurs enfants de plus de 14 ans, les parents reçoivent, en plus du montant de base des allocations familiales, une majoration mensuelle, sauf s'il s'agit de l'aîné d'une famille de 2 enfants.

Lorsqu'un enfant atteint l'âge de 20 ans et vit encore au foyer de l'allocataire, il cesse d'être compté comme enfant à charge. Toutefois, dans les familles d'au moins 3 enfants, une allocation forfaitaire continue d'être versée aux parents si le jeune majeur perçoit un revenu professionnel inférieur à 893,25 € et que, le mois précédant son anniversaire, les allocations familiales ont été versées pour au moins 3 enfants.

Allocations familiales: les plafonds de ressources pour 2016

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner