Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Transports > Motos, scooters : la circulation inter-files bientôt lancée dans 4 départements

Motos, scooters : la circulation inter-files bientôt lancée dans 4 départements

Motos, scooters : la circulation inter-files bientôt lancée dans 4 départements
29/12/15 à 09:08 par ALEXANDRE (Stéphanie)

La circulation des motos et scooters entre deux files de voitures sera testée, sous certaines conditions, sur les autoroutes et routes de quatre départements. L’expérimentation devrait débuter en février 2016, selon les propos tenus par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.

Pour permettre aux conducteurs de motos et de scooters de s'insérer plus facilement dans le trafic, la circulation des deux ou trois roues motorisés d'une largeur d'un mètre maximum entre deux files de voitures sera testée dans les départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et de la région Ile-de-France. Le périphérique parisien sera donc concerné. L'expérimentation devrait débuter en février 2016, selon les propos tenus par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, sur RCM.

50 Km au maximum

Pendant toute la durée du test, le motard pourra circuler entre deux files lorsqu'en raison de sa densité le trafic ne sera pas fluide sur toutes les voies. Dans tous les cas, il ne devra jamais dépasser les 50 km/heure et devra veiller à rouler obligatoirement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée. La circulation ne pourra être exécutée que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune. La conduite inter-files n'est autorisée lorsque la voie de circulation est en travaux, couverte, totalement ou partiellement, de neige ou de verglas. Afin de porter les conditions de cette pratique à la connaissance de tous, les règles régissant la circulation inter-files seront intégrées à l'enseignement du code de la route.

Depuis de nombreuses années, les associations de motards comme la Fédération française des motards en colère (FFMC) souhaitent que cette pratique, déjà massivement utilisée, soit officiellement autorisée.

L'expérimentation devrait durer 4 ans avec une prolongation possible d'un an. Elle pourra toutefois être suspendue par simple décision du ministre si les résultats de l'accidentalité ne s'avéraient pas satisfaisants. A l'issue de ce délai, les pouvoirs publics décideront de pérenniser ou non ce mode de circulation inter-files.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2015-1750 du 23/12/2015 portant expérimentation de la circulation inter-files, JO du 26 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AUTOMOBILE , AUTOROUTE , CODE DE LA ROUTE , DEUX-ROUES , MOTO , SCOOTER




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail