Publicité

Grippe aviaire: on peut manger viande, oeufs et foie gras sans danger

Le gouvernement confirme que l’influenza aviaire - également appelée grippe aviaire - actuellement présent sur le territoire national n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, oeufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire

15 foyers de grippe aviaire (influenza aviaire) hautement pathogène pour les volailles ont été détectés dans 5 départements du Sud-Ouest de la France, au 14 décembre 2015, selon les chiffres du ministère de l'Agriculture. Si cette maladie animale infectieuse est très contagieuse pour les oiseaux peut rapidement entrainer la mort de ces animaux, "il n’y a actuellement aucune preuve qui indique que le virus de l’influenza aviaire se transmette à l’homme par la consommation d’aliments contaminés, notamment de produits et d’oeufs de volailles" viennent d'indiquer Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et Marisol Touraine, ministre de la Santé, suite à l'avis rendu par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Pas de souche H5N1 identifiée

Dans un avis rendu le 14 décembre 2015, l'Anses a confirmé aux deux ministres, l'absence de souche H5N1 - celle qui est transmissible à l'Homme - des principaux marqueurs de virulence de pathogénicité pour l'homme, suite aux analyses qu'elle a effectué dans le premier foyer en Dordogne.

Pour l'être humain, la contamination par le virus H5N1 reste rare car elle touche généralement des personnes ayant été en contact étroit avec de la volaille. Le nombre de décès reste toutefois élevé. Au total, 650 cas et 386 décès ont été recensés dans 16 pays, selon les chiffres de janvier 2014 révélés par l'OMS (Organisation mondiale de la Santé).

Grippe aviaire: on peut manger viande, oeufs et foie gras sans danger

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi