Publicité

Le Smic passe à 9,67 € de l'heure en 2016

Le Smic augmentera de 0,6 % le 1er janvier 2016. Son montant passera ainsi de 9,61 à 9,67 euros bruts de l'heure, par l'application de la formule de revalorisation, sans coup de pouce du gouvernement.

Le Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) augmentera de 0,6 % au 1er janvier 2016, passant de 9,61 à 9,67 euros bruts de l'heure, vient d'indiquer Myriam El Khomri, ministre du Travail, lors de la commission nationale de la négociation coillective. L'an prochain, une personne travaillant 35 heures par semaine et rémunérée au Smic touchera donc 1 466,62 euros bruts par mois, soit une hausse de 9,10 euros par rapport à 2015. Comme chaque année, ces montants doivent être confirmés par voie réglementaire, d'ici quelques jours.

Pas de coup de pouce

"Si la reprise de notre économie est engagée (...), elle reste fragile", a indiqué Myriam El Khomri. De ce fait, laministre du Travail a conclu qu'un "coup de pouce n'est pas la meilleure solution pour augmenter le pouvoir d'achat compte tenu de ses effets sur le coût du travail et donc l'emploi". C'est pourquoi, les nouveaux montants du smic ont été obtenu par une application pure et simple de la formule de calcul du salaire minimum applicable en France, à une chose près. Pour 2016, la baisse de 0,1 % sur un an de l'indice des prix à la consommation n'a pas été prise en compte dans la détermination de la revalorisation du Smic.

Pour mémoire: la revalorisation annuelle du Smic est conditionnée par deux paramètres cumulatifs:

- l'évolution annuelle de l'indice des prix (hors tabac) des 20 % de ménages les plus modestes. Sur un an, il a reculé de 0,1 %

- la moitié de l'évolution annuelle du pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE), évalué à 1,2 % sur un an, selon les derniers résultats publiés par l'Insee (Institut national de la statistiques et des études économiques) et la Dares (Direction des affaires économiques et sociales).

Stéphanie Alexandre

Le Smic passe à 9,67 € de l'heure en 2016

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner