Publicité
Réservé aux abonnés

Colocation, un pour tous ou tous pour un?

Vous avez décidé de louer à plusieurs locataires. Devez-vous signer un bail ou plusieurs baux? De là découlent le paiement du loyer et des charges, les obligations de la caution, la restitution du dépôt de garantie... Posez-vous la question avant même de rédiger votre petite annonce.

La colocation, c’est «la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale et formalisée par la conclusion d’un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur» (art. 8-1 de la loi du 6.7.89). Vous pouvez donc choisir d’établir un seul bail que signeront tous vos colocataires, ou autant de baux que vous avez de colocataires. Mais ce choix entraîne des conséquences très différentes.

Évitez les baux multiples, solution plutôt favorable aux locataires

Démonstration: si vous signez autant de baux qu’il y a de locataires, chaque colocataire est titulaire de son propre bail. Chaque bail doit préciser la pièce du logement dont chacun a la jouissance exclusive et les parties communes mises à la disposition de tous (cuisine, salle de bains, salon, etc.). La superficie privative de chaque colocataire s’élève au moins à 16 m2 pour deux personnes, auxquels s’ajoutent 9 m2 par personne supplémentaire jusqu’à huit. Cela est dû au fait qu’en présence de plusieurs contrats signés, on tombe sous le coup…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Colocation, un pour tous ou tous pour un?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi