Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Impôts > Impôt sur le revenu > RSI : dématérialisation des attestations fiscales en 2016

RSI : dématérialisation des attestations fiscales en 2016

RSI : dématérialisation des attestations fiscales en 2016
04/12/15 à 12:57 par ALEXANDRE (Stéphanie)

En 2016, les attestations fiscales des retraités artisans, industriels et commerçants affiliés au Régime social des indépendants seront dématérialisées et téléchargeables sur le site internet de l'organisme de protection sociale.

Les attestations fiscales des retraités artisans, industriels et commerçants relevant du Régime social des indépendants (RSI) seront téléchargeables sur le site internet du RSI, dès mars 2016. Le montant des pensions perçu par ces seniors sera ainsi transmis à l'administration fiscale pour qu'il soit intégré dans leur déclaration de revenus pré-remplie.

Pour obtenir ce document, il leur suffira de reporter dans le futur espace dédié de la page web du RSI, leur numéro de Sécurité sociale et leur numéro de retraité, disponible sur leur notification de retraite ou leur dernière attestation fiscale.

En cas de difficulté, ils pourront contacter le RSI au 3648 (service gratuit + prix de l'appel).

Une mesure inscrite dans le choc de simplification

La dématérialisation des attestations fiscales fournies par les caisses de retraite entre dans le cadre du choc de simplification demandé par le président de la République. Déjà appliquée par la plupart des caisses de retraite, cette mesure est connue de la majorité des retraités du RSI puisque la majotité dd'entre eux d'entre eux sont poly-pensionnés (c'est-à-dire ayant exercé plusieurs activités professionnelles, ils touchent une retraite de chaque régime de retraite auquel ils ont cotisé).

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

IMPOT , INTERNET , RETRAITE




Outils pratiques :
Papiers à conserver


Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière e-Particulier