Publicité

Régionales: les professions de foi des candidats sont consultables en ligne

Désormais dématérialisés, les listes des candidats aux élections régionales sont désormais accessibles sur le site du ministère de l'Intérieur. Il en est de même document réalisé par un candidat à une élection politique pour présenter son programme et ses idées majeures sur lesquels il s'engage une fois élu

Les 6 et 15 décembre 2015, les citoyens éliront leurs conseillers régionaux. Après ce vote, il n'y aura plus d'élections nationales avant les présidentielles de 2017. Depuis le 23 novembre 2015, il est dorénavant possible de consulter en ligne, sur le site internet du ministère de l'Intérieur, les listes de candidats ainsi que leurs professions de foi. Il s'agit du document réalisé par un candidat pour présenter le programme et les idées majeures sur lesquels il s'engage une fois élu. Ce sont les premières élections à être organisées dans le cadre du nouveau découpage des régions:

- l'Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine ;
- l'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ;
- l'Auvergne et Rhône-Alpes ;
- la Bourgogne et Franche-Comté ;
- la Bretagne ;
- le Centre ;
- la Corse ;
- l'Île-de-France ;
- le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ;
- le Nord-Pas-de-Calais et Picardie ;
- la Basse-Normandie et Haute-Normandie ;
- la Pays de la Loire ;
- la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En Outre-mer, des élections sont prévues en Guadeloupe, en Guyane, à la Martinique et à la Réunion (la Guyane et la Martinique devenant des collectivités territoriales uniques à partir du 1er janvier 2016).

Accessible depuis un smartphone ou une tablette

Le ministère rappelle que les documents électoraux sont désormais sont consultables rapidement depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone connecté à internet. Cette initiative s'inscrit dans la démarche de modernisation de l'administration. Elle permet aux citoyens de lire les programmes à l'avance avant de se présenter devant les urnes.

Régionales: les professions de foi des candidats sont consultables en ligne

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner