Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > La pose des premiers compteurs Linky débute en décembre 2015

La pose des premiers compteurs Linky débute en décembre 2015

La pose des premiers compteurs Linky débute en décembre 2015
01/12/15 à 16:02 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les nouveaux compteurs électriques baptisés "Linky" commencent à être déployés depuis le 1er décembre. Au total, 35 millions de ces compteurs électriques communicants seront installés, d'ici 2021. L’opération devrait s'échelonner durer six ans, de façon à couvrir tous les clients.

Le compte à rebours du déploiement des compteurs d'électricité Linky est désormais lancé ! C'est le 1er décembre 2015, au lendemain de l'ouverture de la conférence mondiale sur le climat (COP21), que débute le remplacement des anciennes installations par ces nouveaux boitiers intelligents permettant d'échanger à distance des données sur la consommation d'électricité sans l'intervention d'un technicien. D'ici 2021, 9 foyers sur 10 seront dotés des nouveaux appareils. Pour connaître la date de pose du nouveau compteur Linky dans sa ville, il suffit de consulter la carte interactive mise en ligne sur le site internet de ERDF et de renseigner un code postal ou le nom d'une commune.

Informés avant la pose

Pendant toute la période de remplacement des compteurs, ERDF enverra des courriers personnalisés aux clients entre 30 et 45 jours avant la date de pose. L'entreprise missionnée par ERDF informera le client de son passage 25 jours au moins avant la date prévue. Ces entreprises seront facilement identifiables par les clients grâce au logo "Partenaire Linky" sur les véhicules et badges d'identification.

Depuis l'annonce de leur mise en place, les compteurs Linky ont été fortement décriés. En septembre 2013 déjà, l'UFC que choisir a calculé que l'installation des nouveaux appareils engendrait un surcoût pour les consommateurs estimé à 545 millions d'euros. De con côté, le médiateur de l'Énergie a récemment dénoncé le manque d'information des consommateurs sur ces boitiers nouvelle génération. Selon lui, les deux tiers d'entre eux n'ont pas entendu parler des compteurs communicants. Ces nouveaux boîtiers permettent d'obtenir une facturation plus précise, puisque basée sur des relevés de consommation plus fréquents.

Pour pallier toute question relative à l'installation du nouveau compteur, ERDF a également mis en place un numéro dédié 0 800 054 659 (du lundi au vendredi de 8 à 19 heures).

Pour mémoire : le client est le seul propriétaire des données de comptage. Pour les utiliser, il faut donc qu'il donne explicitement son consentement.

Stéphanie Alexandre


Mots-clés :

COMPTEUR ELECTRIQUE , ELECTRICITE , ENERGIE




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier