Publicité

Les loyers sont toujours en baisse

En cette fin d'année 2015, les loyers chutent de 1,1 %, selon l’observatoire Clameur. La baisse frappe surtout les petites surfaces. Ce recul s'accompagne d'une diminution des dépenses d'amélioration et d'entretien des logements.

Alors que la période estivale et l'arrivée de l'automne riment traditionnellement avec la hausse des loyers, le prix des locations a reculé de 1,1 % en moyenne depuis le début de l'année, selon l'observatoire Clameur (Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux). Une situation inédite depuis 17 ans.

Les loyers ont ainsi reculé à Angers, au Havre, à Lille, à Marseille, à Nîmes ou à Saint Etienne. Et ils n'ont que très faiblement progressé à Grenoble, à Lyon, au Mans, à Montpellier, à Rennes, à Strasbourg et à Toulon. Dans les rares villes où les prix progressent, les loyers de marché ont augmenté moins vite que l'inflation (en moyenne chaque année, + 1.1 % d'après l'Insee de 2011 à 2015). Comme chaque année, l'Ile-de-France conserve son statut de région la plus chère avec un prix moyen de 19 €/m². À l'autre extrémité, on retrouve l'Auvergne, la Franche Comté et le Limousin, régions les moins chères (de 8,5 à 9 €/m²).

Les petits logements sont les plus impactés

Selon Clameur, les loyers des studios et 1 pièce reculent deux fois plus rapidement que l'ensemble du marché, avec - 2,4 % sur un an, alors que ceux des 4 et 5 pièces progressent. Ce phénomène est notamment lié à la paupérisation des candidats à la location (montée du chômage, baisse du pouvoir d'achat, dégradation des aides personnelles au logement...). Comme l'indique Clameur, on peut remarquer que les loyers n'augmentent, entre deux locataires, que si le niveau de prix pratiqués sur un territoire est suffisant pour permettre aux propriétaires de réaliser les travaux d'amélioration et d'entretien des logements. Sans garantie d'un "retour sur investissement", les propriétaires bailleurs différent ou abandonnent de plus en plus fréquemment leurs projets d'amélioration et d'entretien des logements loués. Depuis le début de l'année, seuls 16,5 % des logements reloués ont bénéficié de gros travaux avant leur remise en location.

Les loyers sont toujours en baisse

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi