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Décryptage de nouveaux produits et services par le Particulier (mois de décembre 2015)

Décryptage de nouveaux produits et services par le Particulier (mois de décembre 2015)
Décembre 2015
Le Particulier n° 1115, article complet.

Un service de paiement sans contact sur mobile

Avec Orange Cash, les abonnés d’Orange (ainsi que de Sosh et M6 Mobile) disposent d’une application leur permettant d’utiliser leur téléphone mobile pour régler leurs achats sans contact (jusqu’à 20 € sans saisie de code ; 300 € avec un code) dans 325 000 points de vente (Picard, Ikea…). Celle-ci ne fonctionne qu’avec les mobiles Android ou Windows Phone acceptant le paiement sans contact (le sigle NFC doit figurer dans l’onglet paramètres du téléphone). La carte Sim doit être compatible (sur demande, Orange vous la change gratuitement). Il vous en coûtera 0,79 € pour recharger votre mobile (1 500 € maximum). Un service innovant, mais les conditions d’accès au service sont encore trop restrictives.

Les Perp internet se multiplient

Ils avaient révolutionné l’assurance vie, il y a 15 ans, en proposant des contrats en ligne sans frais d’entrée. Les courtiers internet s’attaquent désormais aux plans d’épargne retraite populaire (Perp), toujours sans frais d’entrée. Après Assurancevie.com, LinXea, mes-placements.fr, Patrimea, Placement-direct..., Hedios Patrimoine et MonFinancier viennent de lancer leurs propres contrats. Accessibles à partir de 45 €, ils abritent un fonds en euros performant (3 % en 2014) et plus de 80 unités de compte (UC), pour 0,96% par an de frais de gestion sur UC. Ces Perp sont de qualité. Il n’est, en revanche, guère utile d’en ouvrir auprès de plusieurs courtiers internet pour diversifier les assureurs, tous étant garantis par la même compagnie : Suravenir.

Une application qui évalue le bruit dans un logement

Le ministère de l’Écologie vient de lancer Votre logement et le bruit, une application sur smartphone et tablette destinée à vous aider à évaluer les nuisances sonores du logement que vous vous apprêtez à louer ou à acheter. Sept points sont étudiés, dont votre sensibilité au bruit, la proximité d’activités bruyantes (cour d’école) ou encore les bruits intérieurs (ascenseur, chaufferie…). C’est plus un « pense-bête » des points à vérifier qu’une véritable application interactive. Aucun audit n’est effectué.


Mots-clés :

BRUIT , LOGEMENT , PERP , TELEPHONE MOBILE




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