Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Les victimes des actes terroristes sont soignées gratuitement

Les victimes des actes terroristes sont soignées gratuitement

Les victimes des actes terroristes sont soignées gratuitement
18/11/15 à 10:49 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Marisol Touraine, ministre de la Santé, vient d'annoncer la mise en place immédiate de la gratuité des soins pour les victimes de terrorisme et d'un numéro unique pour leur permettre d’obtenir des informations sur leur situation personnelle.

Face à la gravité des attentats terroristes ayant eu lieu à Paris dans la nuit du vendredi 13 novembre 2015, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé la mise en place immédiate de la gratuité des soins des blessés et de la simplification des procédures de leur prise en charge par l'Assurance maladie. L'objectif est de supprimer toutes les lourdeurs administratives pour que les victimes bénéficient de l'exonération intégrale des frais et d'un assouplissement des conditions d'attribution des indemnités journalières auprès de leur caisse habituelle d'assurance maladie.

Jusqu'à aujourd'hui, les victimes devaient s'adresser à la caisse nationale militaire de sécurité sociale et ne pouvaient bénéficier de la gratuité des soins qu'après ouverture du droit à une pension d'invalidité.

L'entrée en vigueur de la gratuité des soins des blessés et de la simplification des procédures de prise en charge n'est en réalité qu'une application anticipée de deux mesures inscrites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016.

Un numéro gratuit pour s'informer

À la demande de la ministre, un numéro unique permettra aux victimes d'actes terroristes d'obtenir des informations de l'assurance maladie sur leur situation personnelle : 0 811 365 364, ouvert du lundi au vendredi de 08:00 à 17:00.

 Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016, PLFSS 2016 (texte initial n° 3106, Assemblée nationale, 07/10/2015) Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • Décret n° 2016-1 du 02/01/2016 relatif à la prise en charge des victimes d'actes de terrorisme par les organismes d'assurance maladie, JO du 3 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ASSURANCE MALADIE , MALADIE , medecine , TERRORISME




Outils pratiques :
Formalités et démarches

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail