Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Justice > Deuil national : qu'est-ce que cela signifie ?

Deuil national : qu'est-ce que cela signifie ?

Deuil national : qu'est-ce que cela signifie ?
17/11/15 à 12:14 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Suite aux attentats de Paris du 13 novembre 2015, François Hollande, président de la République, a annoncé un deuil national de trois jours. C'est la seconde fois cette année qu'une telle mesure d'exception est prise.

"La France fait face à une attaque terroriste sans précédent. Elle doit se défendre dans l'urgence et dans la durée" a indiqué François Hollande, président de la République, suite aux attentats commis à Paris le vendredi 13 novembre 2015. Face à ces actes terroristes les plus meurtriers que la France ait connu, l'exécutif a décidé de prendre de mesures exceptionnelles. C'est dans ce cadre que les dimanche 15 novembre, lundi 16 novembre et mardi 17 novembre 2015 ont été déclarés "jours de deuil national" afin de rendre hommage aux victimes.

C'est la sixième fois seulement qu'une telle procédure est décrétée sous la Ve République. Les deux dernières périodes de deuil national en France avaient été instaurées le 8 janvier 2015, suite à l'attaque meurtrière contre Charlie Hebdo, et le 14 septembre 2001, après les attentats du 11 Septembre contre le World Trade Center aux États-Unis.

Drapeaux en berne et minute de silence

À l'occasion de ces trois jours de deuil, une minute de silence a été observée lundi à midi partout en France afin de permettre aux agents des services publics et aux salariés de s'associer à cet hommage. Pour se faire, les employeurs et les responsables d'administration ont été invités à organiser ce "moment de recueillement", au sein de leurs structures.

Symbole de la Nation endeuillée, les drapeaux sont mis en berne sur les mairies, les écoles et autres édifices publics jusqu'au mardi 17 novembre inclus.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret du 14/11/2015 portant déclaration de deuil national, JO du 15 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

DECES , TERRORISME




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail