Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Droit du travail > Les salaires des fonctionnaires territoriaux stagnent

Les salaires des fonctionnaires territoriaux stagnent

Les salaires des fonctionnaires territoriaux stagnent
30/10/15 à 13:10 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Fixé en moyenne à 1 851 € nets par mois, le salaire moyen des fonctionnaires territoriaux est resté quasiment stable en 2013. Le montant des primes est revanche en baisse.

Dans la fonction publique territoriale, le salaire net moyen s'est établit à à 1 851 € en 2013, un montant quasi identique à celui de 2012, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette stabilité est notamment due à la hausse des cotisations sociales (dont CSG et CRDS) suite à la réforme des retraites de 2010, mais aussi aux nombreux départs en retraite des agents et à l'essor des contrats aidés dont les rémunérations sont spouvent basses.

Dans le détail, il s'avère que le salaire net moyen des agents titulaires de la catégorie C (ouvriers et employés) a baissé de 0,4 %, chutant à 1 689 euros, et celui des cadres de catégorie A de 0,3 %, à 3. 260 euros. Les rémunérations des fonctionnaires de catégorie B  ont, en revanche, augmenté de 0,7 %, à 2 284 euros, «du fait des revalorisations de grille pour certains métiers (assistants socio-éducatifs, techniciens paramédicaux, etc.)», précise l'Insee.

Des primes en baisse

Les montants des primes, y comprise des indemnités de résidence, supplément familial de traitement enrtregistrent également une baisse de 0,7 %. Ces sommes comprennent notamment les rémunérations associées aux heures supplémentaires qui ne sont plus exonérées de cotisations salariales depuis le 1er septembre 2012, avec l'abrogation de la loi TEPA (Travail, emploi et pouvoir d'achat) ainsi que la garantie individuelle du pouvoir d'achat et les montants versés aux salariés ayant opté pour la monétisation de jours épargnés sur leur compte épargne-temps.

Légère hausse de salaire pour certains

Les personnes présentes chez le même employeur, entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2013 avec la même quotité de travail les deux années, ont vu leur salaire augmenter de 0,8 % en moyenne.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Etude Insee 1re du 30/10/2015 : les salaires dans la fonction publique territoriale en 2013 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

FONCTIONNAIRE , REMUNERATION , SALAIRE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail