Publicité

Bac: les recalés conservent leurs notes au-dessus de la moyenne

Lors de la prochaine session du baccalauréat, les lycées recalés à l'examen pourront conserver cinq de leurs notes supérieures ou égales à la moyenne, afin de ne repasser que les épreuves ratées. Ces candidats malchanceux auront également le droit de redoubler une fois dans leur lycée.

Le sort des recalés au baccalauréat va s'améliorer dès la session 2016. Les lycéens des filières générale et technologique qui n'ont pas obtenu leur examen auront le droit de conserver jusqu'à 5 de leurs notes supérieures ou égales à 10 sur 20. Ainsi, les recalés ne repasseront que les épreuves dans lesquelles ils ont échoué, à condition de ne pas changer de série.

S'agissant d'une option offerte à l'élève, ce dernier peut également renoncer au bénéfice de ses notes. Dans ce cas, son choix est définitif et seules les notes obtenues ultérieurement seront alors prises en compte pour l'attribution du diplôme. Cette mesure concerne aussi les bacs technologiques, "mais pas le professionnel».

Droit au redoublement dans son établissement d'origine

Dès la rentrée 2016-2017, les lycéens recalés au baccalauréat auront le droit de redoubler une fois dans leur lycée. Ce droit à une réinscription dans son établissement d'origine concerne aussi les élèves du public et du privé sous contrat ayant échoué au brevet de technicien, au BTS (Brevet de technicien supérieur) ou au CAP (Capacité d'aptitude professionnelle), dans les voies générale, technologique et professionnelle. Comme le rappelle le gouvernement, ce droit ne s'exerce qu'une seule fois.

Dispense d'assister à certains cours

Lors de la nouvelle inscription, il sera tenu compte du niveau des connaissances et des compétences que l'élève a acquises dans les matières d'enseignement correspondant aux épreuves de l'examen. En résumé, les élèves pourraient être dispensés de suivre certains cours.

Avec cette nouvelle mesure, le gouvernement souhaite éviter le décrochage scolaire des élèves qui, après cet échec, ne se réinscrivent au lycée. En 2013, ils étaient près de trois sur dix pour les séries générales et technologiques. Pour la voie professionnelle, la non-réinscription a touché 70 % des candidats recalés.

Bac: les recalés conservent leurs notes au-dessus de la moyenne

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner