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La traque des faux avis en ligne s'intensifie

Afin de rassurer les internautes dans leur utilisation d’internet, l'avant-projet de loi pour une République numérique prévoit que les sites indiquent si les avis de consommateurs sont vérifiés ou non.

Plus de 8 internautes sur 10 consultent les commentaires qui vantent ou critiquent un produit ou un service vendu sur internet. Conscients de l'importance de ces avis, de nombreux professionnels n'hésitent pas à publier des appréciations fictives afin de promouvoir leurs produits et services, voire à supprimer de façon abusive les opinions négatives. En conséquence, le taux d'anomalies constaté par la Répression des fraudes avoisine 45 %, tous secteurs d'activité confondus.

Pour en finir avec les pratiques qui s'apparentent à des publicités déguisées, le gouvernement exige davantage de transparence des sites internet qui publient les remarques des internautes. D'ores et déjà, l'avant-projet de loi pour une République numérique impose aux portails web de délivrer une information loyale et claire. Ils devront également indiquer, de manière explicite, si les avis qu'ils publient ont fait l'objet d'un processus de vérification. Dans ce cas, le professionnel devra préciser les critères utilisés pour publier ces contenus et vérifier leur authenticité.

Si une norme Afnor, publiée 2013, fixe plusieurs conditions sur le traitement des avis, elle n'a pas de valeur impérative. Chaque site est libre de la respecter ou pas.

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