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Contrôles et fouilles des bagages vont s'intensifier dans les trains

Les agents de sécurité SNCF et RATP seront bientôt autorisés à procéder à des palpations et des fouilles sur les voyageurs.

Deux mois après l'attaque du Thalys déjouée grâce à l'intervention de passagers, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, et Alain Vidalies, secrétaire d'État aux transports, viennent de présenter une liste de mesures destinées à renforcer les contrôles et les fouilles dans les transports en commun. Leur entrée en vigueur devrait intervenir au printemps 2016.

Renforcement des pouvoirs des agents

Dès que le dispositif sera applicable, les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP pourront inspecter visuellement ou fouiller les bagages de passagers, avec leur accord, et procéder à des palpations de sécurité. Si le passager refuse le contrôle, il ne pourra monter dans le train, le tram ou le bus.

Les pouvoirs des agents et officiers de police judiciaire (APJ et OPJ), policiers et gendarmes seront également renforcés. Actuellement, ils ne peuvent fouiller les bagages de passagers qu'en cas de délit. Comme les OPJ, les APJ pourront également constater par procès-verbal les infractions commises dans les transports.

Pour ne pas éveiller les soupçons des éventuels délinquants, les services internes de sécurité de la RATP et de la SNCF pourront travailler en civil, même en dehors de circonstances exceptionnelles. Le gouvernement prévoit aussi d'autoriser ces agents à porter leurs armes à feu sous le contrôle de l'autorité préfectorale.

Ces nouvelles mesures complètent celles évoquées par la SNCF en vue d'intensifier la lutte contre la fraude dans les transports en commun. Si l'idée de l'abaissement de 10 à 5 du nombre de contraventions nécessaires pour constituer le délit de fraude dit "d'habitude" a été reprise, le projet de mettre en place, comme dans les aéroports, des portiques de sécurité et un passage des bagages aux rayons X n'a pas été repris.

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