Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Les chiffres du Particulier du mois de novembre 2015

Les chiffres du Particulier du mois de novembre 2015

Novembre 2015
Le Particulier n° 1114, article complet.

- 405 000 retraités cumulaient leur pension de la Sécurité sociale avec une activité professionnelle, en 2013. Un nombre en forte hausse (+ 11 % chez les anciens indépendants, + 4,4 % chez les anciens salariés).Source : Conseil d’orientation des retraites, septembre 2015.

- 90 % des liquides contenus dans les cigarettes électroniques sont considérés comme « non conformes », avec notamment un taux de nicotine différent de celui indiqué sur l’étiquette. Par ailleurs, 6 % de ces liquides sont dangereux.Source : DGCCRF, septembre 2015.

- - 1,4 % : c’est la baisse des loyers d’habitation sur les huit premiers mois de l’année 2015, par rapport à la même période en 2014. Les loyers mesurés sont ceux fixés lors d’une relocation ou d’une location nouvelle.Source : Clameur, août 2015.

- 39 % desgarages de réparation automobile sont en infraction. En cause, par exemple, le non-respect des barèmes fixés par les constructeurs, ou encore des tarifs affichés différents de ceux relevés sur la facture finale.Source : DGCCRF, septembre 2015.

- 30 % des annonces immobilières de mise en location ne respecteraient pas le nouveau dispositif de plafonnement des loyers d’habitation à Paris. Dans certains quartiers de la capitale, ce taux dépasserait les 60 % !Source : MeilleursAgents. com.

- 554 € : la gratification mensuelle minimale des stagiaires est fixée à ce montant pour les stages de plus de 2 mois (soit 44 jours travaillés, à raison de 7 heures par jour, au cours d’une année d’enseignement).Source : loi n° 2014-788 du 10.7.14, art. 1.

- 133,2 millions d’euros ont été investis enfinancement participatif(ou crowdfunding) sur les 6 premiers mois de l’année (+ 101 % en 1 an). Les deux tiers ont été consacrés à des prêts (voir le n° 1107 du Particulier, p. 36), le solde à des investissements dans le capital de PME ou à des dons.Source: Compinnov pour Financement participatif France, septembre 2015.

- 41 % : C’est la différence, à Paris, entre le coût d’une colocation et celui d’une location d’un logement indépendant.Source : baromètre Appartager.com.


Mots-clés :

AMENDE , COLOCATION , CROWDFUNDING , CUMUL EMPLOI-RETRAITE , GARAGE , LOYER , PARIS




Outils pratiques :
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier