Publicité

Un bouquet en 3 clics

Acheter et faire livrer en ligne un bouquet de fleurs, rien de plus simple. Mais savez-vous réellement qui sont les acteurs de ce marché? Notre coup de projecteur, histoire de bien choisir celui qui saura répondre à vos exigences.

Rose, lys, pivoine, c’est le tiercé gagnant des fleurs préférées des Français. Ce sont aussi les plus offertes. Pour faire livrer un bouquet de ces grands classiques, ou d’autres espèces, de nombreux sites internet vous proposent leurs services. Ils peuvent être classés en 2 grandes familles: les spécialistes de la transmission florale et les fleuristes en ligne.

Les spécialistes de la transmission florale sont les plus rapides à livrer

Interflora, Florajet, 123fleurs, Téléfleurs, Fleuretfleurs, FloraQueen, Floraclic… reposent sur des réseaux de fleuristes indépendants implantés sur tout le territoire (et parfois à l’étranger). Ceux-ci s’abonnent au réseau, qui reçoit les commandes passées par les internautes et perçoit une commission sur chaque bouquet livré. Avantage: la rapidité. “Lorsque nous recevons une commande, elle est immédiatement transmise au fleuriste le plus proche de l’adresse de livraison, explique Alexandre Arnaud, directeur marketing du réseau Florajet. S’il ne dispose pas du stock nécessaire à la réalisation du bouquet, la commande est transférée à un autre artisan, également installé dans la zone de livraison.” À la clé, la promesse de livrer roses, tulipes ou anthuriums en 4 heures. Interflora et 123fleurs s’engagent sur le même délai. Fleuretfleurs annonce une livraison en 1 heure. En réalité, le site propose au client de choisir un créneau de livraison (matin, après-midi, journée), à charge pour la boutique qui s’occupera du bouquet d’être véloce. Autre atout de ces réseaux: la livraison est souvent possible le dimanche matin.
Revers de la médaille, les acteurs de la transmission florale ayant plusieurs milliers d’artisans affiliés, ils ne peuvent assurer l’homogénéité des prestations. Un même type de bouquet livré à Quimper et à Menton n’aura pas forcément la même allure. D’ailleurs, ces professionnels précisent dans leurs conditions générales de vente que les bouquets présentés sur leurs sites n’ont aucun caractère contractuel. Ils se veulent, néanmoins, rassurants: “Nous exigeons de nos fleuristes partenaires qu’ils respectent la taille, la couleur et la forme des bouquets commandés, affirme Alexandre Arnaud. Nous leur envoyons régulièrement des fiches pratiques pour les guider dans la composition des bouquets proposés sur notre site internet.”

Les fleuristes en ligne garantissent l’homogénéité de leurs produits

Contrairement aux acteurs de la transmission florale, les fleuristes en ligne (bebloom.com, aunomdelarose.fr, aquarelle.com, lilasroseboutique.com, lebouquetdefleurs.com…) adoptent un modèle où tout est centralisé. Commandes, stock, confection des bouquets et expédition se font directement chez l’e-vendeur. Certains produisent eux-mêmes les fleurs qu’ils vendent. C’est le cas de lilasroseboutique.com (en Anjou) ou de fleurslointaines.com (voir p. 64). Les autres se fournissent à Rungis, aux Pays-Bas ou auprès de producteurs locaux. Ces fleuristes en ligne peuvent plus facilement garantir l’homogénéité de leurs bouquets que les spécialistes de la transmission, mais ils sont incapables de rivaliser avec la rapidité de livraison de ces derniers. Ils passent, en effet, par Chronopost ou des prestataires équivalents, et ne peuvent faire mieux qu’une livraison le lendemain de la commande. Tous veillent aux conditions dans lesquelles voyagent les fleurs en utilisant des contenants en carton solides et souvent pourvus d’une réserve d’eau.

La marche à suivre est simple et bien réglée chez tous les acteurs

Quelle que soit la famille d’e-commerçants à laquelle vous vous adressez, vous pouvez préciser l’occasion (anniversaire, mariage, deuil…), choisir un type de bouquet (rond, haut, blanc…), une fleur (rose, orchidée…) ou opter pour l’un des bouquets proposés par le site. Trois tailles sont généralement disponibles (la version photographiée étant souvent la taille intermédiaire). Vous pouvez aussi y ajouter des accessoires (en option): vase, friandises, vin, bijoux… Rares sont les enseignes qui vous permettent de composer vous-même votre bouquet ; Fleuretfleurs se distingue sur ce point. Avant de passer à l’étape du paiement, il faut créer un compte utilisateur, puis indiquer l’adresse et le créneau de livraison.

Un bouquet en 3 clics

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi