Publicité
Réservé aux abonnés

Installer une ruche... Pas si simple

L’exploitation d’une ruche demande un certain savoir-faire. Formation, réglementation, équipement, budget… Tout ce qu’il faut connaître avant de se lancer dans l’aventure.

Sur les 70 000 apiculteurs enregistrés en France en 2014, 50 000 possèdent moins de 10 ruches. La plupart sont donc des amateurs, puisqu’il faut 300 ruches pour être considéré comme un professionnel. Néanmoins, devenir apiculteur, ça se prépare.

Être formé par un organisme reconnu

Savoir vérifier l’état sanitaire de la ruche, mettre en hivernage, cueillir un essaim, allumer un enfumoir, prélever les cadres lors de la récolte, placer de l’eau à proximité…, rien de cela ne s’improvise. Pour bien s’occuper des abeilles et obtenir une récolte, mieux vaut d’abord rencontrer des apiculteurs déjà expérimentés, se rendre sur les forums d’apiculteurs des sites des syndicats apicoles départementaux et visiter des ruchers. Il existe, dans chaque département, des ruchers écoles, qui dispensent des formations (vous trouverez leurs adresses, sur les sites des syndicats apicoles départementaux). Une initiation dure 3 jours et un perfectionnement de 6 mois à 1 an. Les prix sont très variables (l’équipement est fourni). “Privilégiez les organismes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Installer une ruche... Pas si simple

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi