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Les solutions pour les voyageurs à mobilité réduite

Une jambe cassée, et le moindre déplacement est semé d’embûches. En fauteuil roulant, c’est un véritable parcours du combattant. Poussées par la loi, les sociétés de transport ont commencé à mettre locaux et véhicules aux normes. Mais elles proposent déjà plusieurs services, souvent méconnus, aux personnes à mobilité réduite. Nous les avons réunis dans ce guide pratique.

Le train

“Améliorer l’accessibilité de nos bâtiments voyageurs et de notre matériel roulant est notre priorité”, affirme la SNCF. Les gares construites ou rénovées récemment sont équipées de rampes en pente douce, de portes automatiques, de portillons élargis aux points de contrôle, d’ascenseurs, de bornes d’appel, de guichets abaissés et de toilettes adaptées. Les personnes à mobilité réduite temporaire ou permanente peuvent donc y circuler aisément, de la voirie aux quais. Ces aménagements font, par contre, défaut dans les gares non rénovées. Ces dernières devront être mises aux normes avant 2024. De même que la quasi-totalité des quais du réseau. Les trains devront, quant à eux, être accessibles en toute autonomie, pourvus de places réservées aux personnes en fauteuil roulant et de toilettes adaptées. La SNCF renouvelle progressivement son parc.

Des services d’assistance gratuits

La SNCF a mis en place, dans la totalité des gares, un service d’assistance destiné à tout voyageur à mobilité réduite. Sur simple demande de votre part, un agent de la SNCF vous accueille à la gare de départ et d’arrivée, vous accompagne jusqu’à votre train et vous installe à bord. En cas de correspondance, il vous amène dans le train suivant. Les personnes en fauteuil roulant, même temporairement, ou titulaires d’une carte d’invalidité peuvent demander à bénéficier d’une assistance spécifique (à réserver 48 heures à l’avance au moins par Accès Plus ; voir "Les solutions pour les voyageurs à mobilité réduite").
Dès lors que votre gare de départ et/ou d’arrivée n’est pas accessible en fauteuil roulant et qu’il n’y a pas d’assistance en gare, la SNCF doit mettre à votre disposition un transport spécialisé de substitution. Vous prenez votre billet comme si vous voyagiez par le rail, mais vous effectuez, en fait, le trajet par la route, dans un véhicule adapté, conduit par un prestataire mandaté par la compagnie ferroviaire. Ce dernier vient vous chercher à la gare de départ et vous dépose à la première gare (ferroviaire ou routière) accessible du réseau SNCF.

Accompagnement depuis le domicile et enlèvement de bagages: 2 services payants

Particulièrement intéressant pour les voyageurs à mobilité réduite, le service Domicile-Train permet de bénéficier de l’aide d’un accompagnateur mandaté par la SNCF. “Ce professionnel vient vous chercher, à l’heure de votre choix, pour vous emmener à la gare. Il prend en charge vos bagages (3 au maximum) et, le cas échéant, votre animal de compagnie. En gare, il composte votre billet et s’occupe de vos achats de dernière minute. Il vous guide jusqu’à votre place à bord du train, vous aide à vous installer, range vos bagages et s’assure de votre confort avant le départ du train”, indique la compagnie ferroviaire. Vous pouvez également demander l’assistance d’un accompagnateur à votre gare d’arrivée. Les tarifs varient en fonction du temps de trajet jusqu’à votre domicile, puis jusqu’à la gare (à partir de 19,99 € pour 1 heure d’accompagnement + 0,42 €/km). Le service Domicile-Train peut être réglé par chèque emploi-service universel (Cesu) préfinancé ou par chèque bancaire. Il donne droit à une réduction d’impôt égale à 50 % des sommes versées, dans la limite des plafonds légaux.
Quant au service Bagages à domicile, il est très utile aux personnes à mobilité réduite voyageant avec plusieurs bagages (l’assistance en gare n’en inclut qu’un de 15 kg au maximum). Un prestataire mandaté par la SNCF vient enlever vos bagages et vous les livre, aux jours et à l’adresse convenus (comptez au minimum un délai de 24 heures). Les tarifs pour la France sont forfaitaires: 38 € pour le premier bagage (sac, valise, poussette-canne, malle, skis sous housse…), 20 € pour les autres, 80 € par bagage volumineux (vélo, landau, planche nautique de moins de 3 m…). L’enlèvement d’un fauteuil roulant sans moteur et d’un poids inférieur à 60 kg coûte 30 €. Les personnnes réservant par Accès Plus (voir encadré ci-dessous) bénéficient d’une réduction de 25 % à partir du 2e bagage.

■ Qui contacter?

• Accès Plus (réseau national): 0890 640 650 (0,12 € TTC/min) ou 3635 (dites “accès plus” ; 0,34 € TTC/min) ; voyages-sncf.com (onglet “accessibilité”, formulaire de réservation en ligne)
• Accès TER (réseau régional): seules les régions Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Haute-Normandie, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais et Picardie proposent des services de transport de substitution et d’assistance. Chacune a mis en place sa propre centrale d’informations et de réservations. Coordonnées et horaires sur accessibilite.sncf.com (onglet “services adaptés”, puis “accès TER”).
• Accès Plus Transilien (réseau d’Île-de-France): 09 70 82 41 42 (prix d’un appel local), tous les jours, de 7 à 20 h ; transilien.com (onglet “nos services”, puis “accessibilité PMR” (pas de réservation en ligne). Voir aussi “Transports en commun”, "Les solutions pour les voyageurs à mobilité réduite".
• Domicile-Train: 0811 654 653 (prix d’un appel local), du lundi au samedi, de 9 à 19 h, hors jours fériés ; sncf.com/services/domicile-train (formulaire de contact pour réservation)
• Bagages à domicile: 0890 640 650 (0,12 € TTC/min) ou 3635 (dites “bagages” ou tapez # 41 ; 0,34 € TTC/min).

L’avion

En principe, depuis le règlement du Parlement et du Conseil européens du 5 juillet 2006, entré en vigueur le 26 juillet 2008, les voyageurs handicapés ou à mobilité réduite, qu’elle soit temporaire ou permanente, doivent pouvoir emprunter, sans discrimination ni surcoût, tout vol régulier ou non (dont les low cost) provenant, arrivant ou transitant dans un aéroport de l’Union européenne, de Norvège, d’Islande ou de Suisse. Quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne, celle-ci ne peut refuser de vous vendre un billet ni de vous embarquer du fait de votre handicap. Mieux, sur simple demande de votre part, elle doit vous fournir une assistance gratuite à bord de l’avion (de même que la société gérant l’aéroport, dans l’enceinte de ce dernier, lors de l’embarquement et du débarquement). Elle doit, en outre, transporter gratuitement jusqu’à 2 équipements de mobilité (un fauteuil manuel et un électrique, par exemple).
Dans les faits, les choses sont moins simples. De nombreuses dérogations sont, en effet, possibles. La compagnie peut vous opposer un refus pour des raisons de sécurité ou liées au type d’avion utilisé (art. 4a et 4b dudit règlement). Ces raisons doivent être motivées ; sinon, elle s’expose à des sanctions pénales. Et une solution de substitution acceptable doit vous être proposée, “dans la mesure du possible”. La compagnie peut aussi exiger la présence d’un accompagnateur dès lors que vous ne pouvez participer physiquement à votre propre évacuation, exiger un accord préalable de son service médical…

Signalez votre problème de mobilité ou votre handicap dès la réservation

Mieux vaut donc signaler votre handicap et préciser vos besoins dès la réservation de votre billet, ou au moins 48 heures avant le vol, à l’aide du formulaire Incad ou Medif, fourni par la compagnie ou téléchargeable sur internet. Vous remplirez la première partie, votre médecin, la seconde en cochant la case correspondant à votre situation.
- WCHR: passager capable de marcher sur de courtes distances et de monter/descendre des marches, mais nécessitant un fauteuil roulant pour circuler dans l’aéroport.
- WCHS: passager capable de marcher sur de courtes distances, mais pas de monter/descendre des marches, nécessitant un fauteuil roulant jusqu’à la porte de l’avion.
- WCHC: passager incapable d’effectuer le moindre pas, nécessitant un fauteuil roulant jusqu’à son siège dans l’avion.
Si vous prenez souvent l’avion et si votre handicap est permanent, demandez au service médical de la compagnie de vous délivrer une carte Fremec (Frequent Traveller Medical Card). Valable 5 ans, elle est reconnue par toutes les compagnies membres de l’Association internationale des transporteurs aériens (Iata). Ainsi, il vous suffira d’en indiquer le numéro chaque fois que vous achèterez un billet. Certaines compagnies proposent une carte maison, valable uniquement sur leurs vols.

■ Qui contacter?

Accessibilité des aéroports: aeroport.fr (ou le site de l’aéroport de départ et/ou d’arrivée).
Pour les aéroports de Paris-Orly et Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle: 39 50 (0,34 € TTC/min), tous les jours, 24 h sur 24 ; aeroportsdeparis.fr
Réservation d’une assistance: adressez-vous à la compagnie aérienne (ou à votre agence de voyages ou à l’organisateur de votre séjour).
Pour Air France:

  • airfrance.com (formulaire de contact de réservation, onglet “préparer votre voyage”, puis “assistance aux passagers”)
  • Saphir (service destiné aux personnes à mobilité réduite): 09 69 36 72 77 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi, de 9 à 19 h ; samedi, de 9 à 18 h ; dimanche et les jours fériés, de 9 à 18 h (appels basculés vers le service de réservation classique d’Air France).

Le car

Isilines, Ouibus, Starshipper, Megabus et Flixbus attendent avec impatience l’entrée en vigueur de la loi Macron (les décrets d’application devraient paraître ce mois-ci). Ces compagnies longue distance (et les quelque 3 700 compagnies cantonnées à une activité locale ou régionale) pourront transporter des passagers d’une ville française à l’autre, et non plus seulement vers ou depuis l’étranger. La concurrence promet d’être rude. Les liaisons entre grandes villes régionales et au départ de l’Île-de-France sont les plus convoitées. Les tarifs devraient être proches de ceux pratiqués sur les sites de covoiturage (de 32,50 à 38 € pour un aller Toulouse-Paris, le 13 septembre, par exemple).

Pas de surcoût et un même un transport spécialisé de substitution

Les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant pourront-elles pleinement profiter de cette nouvelle offre commerciale? Depuis le règlement européen du 16 février 2011, entré en vigueur le 1er mars 2013, elles doivent pouvoir emprunter les autocars longue distance sans discrimination ni surcoût, ou bénéficier d’un transport spécialisé de substitution. Dans les faits, bien peu de compagnies ont, jusqu’à présent, investi dans des véhicules capables d’accueillir des voyageurs en fauteuil roulant. Le risque de sanctions pénales grandissant, elles révisent leur politique. “100 % des cars Starshipper seront bientôt accessibles”, assure Joël Arcondeguy, gérant du Basque bondissant, une des PME membres de Starshipper. Toutes les compagnies de ce réseau ont commencé à se doter de véhicules de nouvelle génération, équipés d’un chariot élévateur et de 2 emplacements réservés aux personnes handicapées. Les autres compagnies en font autant. “Début 2016, notre flotte comptera 60 cars accessibles aux voyageurs à mobilité réduite”, explique la direction d’Isilines. Reste aux collectivités territoriales à mettre en place des gares routières et des arrêts qui le soient aussi.

■ Qui contacter?

Isilines: 01 49 72 57 27, isilines.fr (rubrique “infos voyageurs”, puis “accès PMR”
Starshipper: 04 37 60 01 64, starshipper.com

Pour comparer les tarifs Comparabus: comparabus.com. (autocar, covoiturage, train, avion pour un itinéraire donné).

En transports en commun urbains

Quais au niveau des wagons et raccordés à la voirie par des rampes en pente douce, planchers bas, larges portes et places réservées, les tramways récents sont totalement accessibles en fauteuil roulant. De même que la plupart des métros modernes des grandes villes de province. À Paris et en Île-de-France, seuls la ligne 14, l’Orlyval et le CDGVal peuvent être empruntés en toute autonomie.

Les bus et le RER franciliens s’équipent petit à petit

Sur les 65 gares du RER gérées par la RATP (les autres le sont par la SNCF), 63 sont équipés d’ascenseurs et de portillons élargis. Mais une passerelle mobile est nécessaire pour monter ou descendre des rames, comme sur tout le réseau RER, hormis sur les lignes desservies par le Francilien, qui sont, elles, entièrement accessibles. Concernant les bus, 100 % des lignes sont aujourd’hui accessibles à Paris, mais seulement 40 % des 274 lignes de banlieue. Les collectivités territoriales renouvellent progressivement leur parc et réaménagent les arrêts pour offrir un accès de plain-pied.

■ Qui contacter?

Accessibilité des métros, RER, trains de banlieue, tramways (en Île-de-France): infomobi.com. Pour contacter un conseiller (de 7 à 22 h et jusqu’à minuit le samedi): 09 70 81 83 85 (prix d’un appel local). Dans le reste de la France, contactez la société exploitante.
Assistance gratuite ou transport spécialisé de substitution
En Île-de-France: Accès Plus Transilien (voir p. 22).
Réseau RATP: pas de réservation , prise en charge immédiate in situ. Dans le reste de la France: adressez-vous à la société exploitante.

En voiture adaptée

Quand on est en fauteuil roulant, le plus simple pour se déplacer est de disposer d’un véhicule individuel adapté. En acquérir un exige un très gros budget. Quant à la location, elle n’est proposée que par de rares sociétés. Par exemple, Europcar, qui loue des minibus adaptés, mais uniquement dans le Grand Est.

Location entre particuliers, tout le monde y gagne

Autre solution: la location à un particulier. Le site Wheeliz met en relation les personnes qui possèdent un véhicule adapté mais ne s’en servent pas tous les jours (près de 100 000 en France) et celles qui en ont besoin ponctuellement. “En faisant appel aux premiers, nous proposons aux seconds la plus vaste flotte de véhicules adaptés en France, à des tarifs compétitifs. Tout le monde y gagne: les propriétaires, qui peuvent rentabiliser leur lourd investissement initial tout en rendant service, et les utilisateurs, pour qui louer était jusque-là cher, compliqué, voire impossible pour des raisons géographiques ou de disponibilité”, explique Charlotte de Vilmorin, à l’origine de ce service. Propriétaires et locataires sont assurés tous risques durant la durée de la location et bénéficient d’une prestation d’assistance 24 heures/24 en cas de dommages.

Des tarifs réduits aux péages et des places de stationnement gratuites

Sur le réseau autoroutier, les véhicules adaptés (classe 2) bénéficient du tarif de la classe 1. Enfin, depuis le 19 mai 2015, vous pouvez vous garer gratuitement sur les emplacements publics (et pas seulement sur ceux réservés), dès lors que vous êtes titulaire d’une carte européenne de stationnement.

■ Qui contacter?

Europcar Est: 03 81 40 10 47, europcar-est.fr (réservation uniquement par téléphone).
Wheeliz: 07 83 00 73 71, wheeliz.com (réservation uniquement sur internet). Services accessibles sur les autoroutes: autoroutes.fr (onglet “services aux personnes à mobilité réduite”).

En taxi

Peu de centrales de taxis disposent de véhicules adaptés. Taxis G7 Horizon se distingue: sa flotte compte de plus de 120 véhicules équipés d’une rampe d’accès. Le tarif est le même qu’avec un taxi classique, aucun supplément ne peut vous être facturé pour le fauteuil roulant. Des associations, telles que Synergihp, ou des sociétés privée, comme Ulysse, proposent des véhicules adaptés avec chauffeur. Les réseaux de transport spécialisé à la demande de porte à porte, mis en place par les collectivités territoriales, sont, en général, réservés aux résidants permanents.

■ Qui contacter?

Taxis G7 Horizon: 01 47 39 00 91, taxisg7.fr. Synergihp: synergihp.fr, rubrique “services et délégations GIHP” . Ulysse: ulysse-transport.fr. Transport spécialisé à la demande, s’adresser conseil départemental.

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