Publicité

La campagne de vaccination anti-grippe 2015-2016 est lancée

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 12 octobre 2015 pour s'achever le 31 janvier 2016. L'Assurance maladie recommande à toutes les personnes à risques de se faire vacciner.

Avec l'arrivée de l'hiver, le virus de la grippe revient. Pour y échapper, il est conseillé de se protéger, sans attendre l'apparition de l'épidémie, rappellent les autorités sanitaires, qui lancent leur campagne de vaccination 2015-2016 pour un plus de 3 mois. Si le vaccin reste le moyen le plus efficace de protéger les personnes fragiles des complications liées à la maladie, les Français comme le corps médical sont de plus plus réticients aux injections. Pour motiver les récalcitrants, les autorités ont baptisé la campagne 2015 qui s'achève le 31 janvier 2016: "Pour éviter l'hospitalisation, pensez à la vaccination".

Protéger les plus fragiles

Généralement, la grippe guérit spontanément, mais elle peut être redoutable et constituer une menace mortelle pour certaines populations fragiles. Le vaccin est gratuit et recommandé pour les personnes les plus fragiles, comme:

- celles âgées de 65 ans et plus ;

- celles souffrant de certaines maladies chroniques, dont l'asthme ou la broncho-pneumopathie chronique obstructive mais aussi certaines affections de longue durée: diabète, insuffisance cardiaque ;

- l'entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave ;

- les femmes enceintes (la vaccination protège à la fois la mère et les nourrissons dans les premiers mois de vie par passage transplacentaire des anticorps maternels) ;

- les personnes présentant une obésité sévère avec un IMC (Indice de masse corporelle) supérieur à 40 kg / m² ;

- les personnes atteintes d'une hépatopathie chronique avec ou sans cirrhose prises en charge à 100 % au titre d'une ALD âgées de plus de 65 ans.

Des courriers personnalisés sont envoyés à chaque catégorie d'assurés concernés par la grippe en tenant compte de l'âge, de la situation médicale et s'il s'agit d'une première vaccination ou non. Ces envois sont accompagnés d'un bon permettant la délivrance gratuite du vaccin en officine, valable jusqu'au 31 janvier 2016.

Les adultes qui ont déjà bénéficié du dispositif peuvent retirer leur vaccin directement en pharmacie et se rapprocher d'un infirmier pour se voir injecter la dose. En revanche, les femmes enceintes qui ne sont pas atteintes d'une maladie chronique et les personnes atteintes d'une obésité sévère ne sont pas directement invitées par l'Assurance Maladie. Elles bénéficient toutefois du vaccin gratuit, en se rendant chez leur médecin traitant qui leur délivrera une prescription et téléchargera leur bon de prise en charge.

Stéphanie Alexandre

La campagne de vaccination anti-grippe 2015-2016 est lancée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner