Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Gare aux intoxications avec des champignons non comestibles

Gare aux intoxications avec des champignons non comestibles

Gare aux intoxications avec des champignons non comestibles
09/10/15 à 14:08 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Avec l'arrivée de l'automne, pointent les premiers champignons dans les sous-bois pour le plus grand plaisir des promeneurs. Pour profiter de sa cueillette sans s'intoxiquer, il est indispensable d'apprendre à reconnaître les espèces et de suivre quelques recommandations.

L'automne est souvent synonyme de promenades en forêt, à la recherche de cèpes, bolets, girolles et autres champignons. Mais, gare à ne ramasser que les espèces comestibles pour éviter les intoxications.

Entre le 29 juin et le 30 août 2015, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a ainsi recensé 212 cas d'intoxications dues à la consommation de champignons sauvages. Pour éviter ces mésaventures, l'Anses (Agence nationale de s&écurité sanitaire) rappelle qu'il est impératif de suivre des précautions élémentaires comme ne ramasser que les espèces connues et recensées ou de ne pas les consommer crues. En doute sur la nature comestible d'un champignon, mieux vaut interroger à un pharmacien, à une association spécialisée ou à une société de mycologie avant de consommer sa récolte.

Que faire en cas d'intoxication ?

En cas de tremblements, de vertiges, de troubles de la vue, de nausées, de vomissements, des symptômes qui apparaissent généralement dans les 12 heures qui suivent l'ingestion de champignons cueillis, il faut immédiatement appeler le Service d'aide médical urgente (SAMU) en composant le 15 ou l'un des 10 centres anti-poison.

Pour mémoire : la cueillette des champignons est une activité réglementée. Ceux qui ne respectent pas les règles encourent une amende de 750 €.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

ALIMENTATION , INTOXICATION ALIMENTAIRE , SECURITE ALIMENTAIRE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail