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5 changements notables au 1er octobre

5 changements notables au 1er octobre
01/10/15 à 15:23 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Prix du gaz, numéros surtaxés, assurance emprunteur, abonnement au téléphone fixe, taxe de séjour à Paris... Tour d'horizon de ce qui change le 1er octobre 2015.

Plusieurs changements susceptibles d'impacter les finances des particuliers sont attendus en ce 1er octobre 2015.

Le prix du gaz baisse de 1,4 %

Les tarifs réglementés du gaz hors taxes d'ENGIE (ex GDF SUEZ) baissent en moyenne de 1,4 % ce mois-ci, par rapport au barème en vigueur en septembre 2015.

Les numéros surtaxés deviennent moins chers et mieux identifiables

À partir du 1er octobre 2015, la tarification des numéros surtaxés commençant à 0800 depuis un téléphone portable devient plus clair et surtout moins coûteuse. Le coût de la communication et celui du service utilisé sont désormais mieux identifiés sur la facture. Un code couleur est également instauré : le numéro est vert pour un appel gratuit (ceux commençant par 0800/0805), gris pour un appel gratuit mais facturé par l'opérateur de l'abonné (numéros débutant par 081, 082, 089) et violet pour un appel payant (0 806, 0 807,0 808 et 0 809).

La taxe de séjour collectée par Airbnb pour la ville de Paris

Airbnb, le site de location de chambres et d'appartements entre particuliers, collecte désormais la taxe séjour auprès des voyageurs de passage dans la capitale, avant de la reverser à la mairie de Paris. Son montant s'élève à 0,83 euro par personne et par nuit pour les meublés touristiques non classés de la capitale et sera perçue par le site lors de la réservation. Auparavant, la tâche incombait aux loueurs.

Changer d'opérateur de téléphone fixe se simplifie

La conservation du numéro de sa ligne de téléphone fixe, à l'occasion d'un changement d'opérateur, est dorénavant facilitée, grâce à la création du " relevé d'identité opérateur " ou " RIO " fixe.

Une fiche pour comparer les assurances emprunteur

Lors de l'achat d'un logement, les nouveaux propriétaires contractent le plus souvent une assurance emprunteur auprès de la banque qui leur accorde un prêt, alors qu'ils s'assurer auprès d'un autre organisme ou même, depuis la Loi Hamon, résilier leur contrat d'assurance pendant sa première année pour un autre contrat avec des garanties au moins équivalentes. Pour faciliter ce changement d'assurance, les banques ont désormais l'obligation de remettre aux futurs emprunteurs une fiche détaillant les garanties qu'elles exigent en matière d'assurance.

Stéphanie Alexandre


Mots-clés :

ASSURANCE EMPRUNTEUR , CONSOMMATEUR , GAZ NATUREL , TELEPHONE




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