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Trop de victimes du démarchage dans la téléphone fixe

Trop de victimes du démarchage dans la  téléphone fixe
01/10/15 à 09:16 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les victimes d'un démarchage agressif réalisé par des opérateurs de téléphonie fixe se multiplient. La Répression des fraudes en quette actuellement pour faire cesser ces agissements. Dans cette attente, les consommateurs doivent suivre certaines recommandations pour se protéger, .

Depuis plusieurs mois les associations de consommateurs et les services de la Répression des fraudes reçoivent de nombreuses plaintes de particuliers victimes de démarchages téléphoniques agressifs ou abusifs de la part de 22 opérateurs alternatifs de téléphonie fixe.

Ces pratiques, qui visent très majoritairement des personnes âgées ou ne disposant pas d'accès à internet, consistent en l'utilisation illicite de leurs coordonnées bancaires, des allégations mensongères sur les tarifsappliqués, des prélèvements réalisés directement sur leurs comptes bancaires ainsi que l'interruption des services de téléphonie de leur précédent opérateur. Au total, plus de 4 500 particuliers ont été victimes de leurs agissements.

Pour faire cesser ces pratiques, la DGCCRF (Direction générale de la cioncurrence de la consommation et de la Répression des fraudes) appelle les particuliers à la plus grande vigilance lors d'un démarchage par téléphone dont ils pourraient faire l'objet. Selon la situation, il est possible de se protéger en utilisant certaines parades.

Aucun document signé

Si le client ne signe pas l'offre faite par l'opérateur, le contrat n'est pas régulièrement formé et aucune somme n'est due à l'entreprise qui a l'origine du démarchage.

Si un prélèvement d'argent est malgré tout effectué, le client doit faire opposition auprès de sa banque et demander le remboursement des sommes débitées à l'établissement dans les 13 mois à partir de la date de débit du compte.

Signature du contrat sous la pression avec un mandat de prélèvement

Dans ce cas, la victime doit envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à l'opérateur qui l'a démarché abusivement en lui demandant la résiliation du contrat ainsi que la restitution des sommes prélevées. Dans le même temps, mieux vaut informer la banque afin d'éviter tout prélèvement abusif.

L'opérateur de téléphonie a mandaté une société de recouvrement de créances

Après avoir reçu une lettre émanant d'une société de recouvrement, le client reste libre de donner suite ou non à la mise en demeure de payer qui doit impérativement préciser le fondement et le montant de la somme due. Il est possible de contester l'existence de la créance par lettre recommandée.

Depuis 2014, le consommateur peut exiger de sa banque la mise en place d'une liste "blanche" pour les fournisseurs actuels autorisés (eau, électricité, gaz, ...) et d'une liste "noire" destinées à limiter l'instauration de prélèvements non sollicités sur les comptes bancaires. Ces deux listes constituent des outils efficaces pour limiter le risque de fraude sur le compte bancaire.

Pour ne plus être importuné par ce type de démarchage, les particuliers ont également la possibilité de s'inscrire gratuitement sur la liste rouge ou sur la liste anti-prospection.

Stéphanie Alexandre

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Mots-clés :

BANQUE , ESCROQUERIE , TELEPHONE




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