Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Chirurgie esthétique : les patients sont mieux informés sur la pose d'un implant

Chirurgie esthétique : les patients sont mieux informés sur la pose d'un implant

Chirurgie esthétique : les patients sont mieux informés sur la pose d'un implant
25/09/15 à 14:29 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les candidats à la chirurgie esthétique se voient dorénavant remettre des documents portant non seulement les risques liés à l'acte chirurgical mais aussi sur l'implant lui-même.

Le scandale des implants mammaires PIP et prothèses de hanches Ceraver ayant laissé des traces le ministère de la Santé vient de renforcer les obligations des médecins sur l'information qui doit être délivrée aux personnes souhaitant faire une opération esthétique faisant intervenir un implant.

Avant toute intervention utilisant un produit destiné à rester dans le corps humain pendant plus de 30 jours, le praticien informe le patient des risques et complications liés tant à l'acte chirurgical qu'à l'implant lui-même, mais aussi des effets indésirables. Les renseignements portent sur l'identification du dispositif médical utilisé (dénomination, marque, numéro de série ou de lot, nom du fabricant ou de son mandataire), la durée de vie limitée du produit, le lieu et la date d'utilisation des prothèses, le nom du médecin ou du chirurgien-dentiste utilisateur et l'éventuelle nécessité de réintervention qui en découle.

Ces informations doivent être fournies lors de la première consultation, mais elles sont également consignées dans un livret remis au patient, à l'issue de cette rencontre. Une copie de ce document est signée par le patient et conservée dans le dossier médical du client, en cas de complications futures.

Ces obligations valent également pour les chirurgiens dentistes.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2015-1171 du 22/09/2015 relatif à l'information à délivrer à la personne concernée préalablement à une intervention de chirurgie esthétique et postérieurement à l'implantation d'un dispositif médical, JO du 24 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CHIRURGIE ESTHETIQUE , INTERVENTION CHIRURGICALE , SECURITE DES PRODUITS




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier