Publicité
Réservé aux abonnés

Cumuler emploi salarié et activité indépendante

Qu’il s’agisse de tester une idée ou de développer un talent, de plus en plus de salariés franchissent le pas de la création d’entreprise, tout en conservant le statut protecteur de salarié. Pourquoi pas vous?

De plus en plus de salariés qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale viennent me consulter pour savoir comment concilier leur contrat de travail avec une activité indépendante», affirme maître Émilie Voiron, avocate à Grasse. En théorie, rien ne devrait s’y opposer. La liberté du travail est même une liberté constitutionnelle et, a priori, votre employeur ne peut pas contrecarrer votre désir d’entreprendre, pour autant que vous ne lui fassiez pas concurrence ou que cela ne nuise pas à votre activité principale.

Les démarches préalables à l’exercice d’une nouvelle activité

«Vous n’êtes pas tenu légalement d’informer votre employeur, assure maître Voiron, mais je conseille cependant de le faire car vous avez une obligation de fidélité et de loyauté à son égard, et il pourrait vous reprocher une certaine déloyauté si vous lui cachiez une autre activité.» Cette obligation implique que vous n’utilisiez pas le matériel de votre employeur ni votre temps de travail pour les besoins de votre propre entreprise ; vous ne devez pas non plus dénigrer…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cumuler emploi salarié et activité indépendante

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner