Publicité
Réservé aux abonnés

Diabète: comment réduire les frais de santé

Si, en principe, les diabétiques sont remboursés à 100 % pour les dépenses liées à cette maladie, la réalité est plus contrastée. Nos conseils pour limiter les frais restant à charge, poste par poste.

Le diabète est une affection qui touche plus de 4 millions de personnes en France. L’Association française des diabétiques (AFD) définit cette maladie comme «un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation qui se traduit par un taux de glucose dans le sang (glycémie sanguine) élevé».

On distingue le diabète de type 1 (diabète insulinodépendant), qui touche 10 % des patients et qui se déclare chez les sujets jeunes, et le diabète de type 2, diagnostiqué vers la quarantaine (voir l'encadré "Lexique: diabète" ). Quel que soit le type de diabète, le «traitement a pour but de normaliser la glycémie, explique-t-on à l’AFD. Les hyperglycémies répétées et prolongées provoquent, en effet, à long terme, une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins présents dans tout le corps. Ces altérations risquent d’entraîner des complications médicales telles que des troubles de l’érection ou une insuffisance rénale, des troubles oculaires pouvant conduire…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Diabète: comment réduire les frais de santé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner