Publicité
Réservé aux abonnés

Organiser sa succession dans une famille recomposée

Dans une famille recomposée, il faut impérativement préparer la transmission du patrimoine. Voici nos solutions pour protéger son conjoint ou compagnon en préservant les intérêts des enfants.

Les familles recomposées ont les mêmes préoccupations que toutes les familles en matière de transmission de patrimoine: elles souhaitent préserver le train de vie du conjoint survivant et traiter équitablement leurs enfants. Mais leur configuration rend plus complexe la réalisation de ces objectifs, même quand beaux-parents, enfants et beaux-enfants s’entendent bien. Les familles recomposées disposent heureusement d’une large palette de solutions pour préparer leur succession.

Vous voulez protéger votre conjoint ou votre compagnon

Vous souhaitez qu’en cas de décès votre conjoint (ou compagnon) reçoive une part de votre patrimoine suffisante pour lui permettre de maintenir son train de vie.

Le problème Si vous êtes concubin ou pacsé, votre compagnon n’héritera pas de vous. Un époux est mieux traité puisque la loi lui accorde un statut d’héritier privilégié. Mais, même si vous êtes marié, dès lors que vous avez des enfants d’une précédente union, les droits de votre conjoint seront réduits: il n’héritera que du quart de votre patrimoine.

Les solutions

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Organiser sa succession dans une famille recomposée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner