Publicité

Encore trop d'anomalies dans les cidres, poirés et vinaigres

La Répression des fraudes a relevé que le taux de non conformité des cidres, poirés et vinaigrescommercialisés auprès du grand public demeure élevé. Et ce, malgré les efforts des professionnels pour améliorer la qualité des produits.

La France est le 1er pays producteur de cidre au monde. Frais, pétillant et faiblement dosé en alcool, le breuvage fabriqué à partir de pommes reste, malgré une baisse de sa consommation, très apprécié. De ce fait, la qualité et la sécurité des produits cidricoles, qui regroupent les cidres et poirés, les jus de pommes, et les vinaigres et confits de cidre, font l'objet d'une surveillance accrue, chaque année par la DGCCRF (Direction générale de la consommation, la concurrence et la Répression des fraudes). À l'issue du dernier contrôle qu'elle a mené en 2014, il a été constaté qu'un tiers des échantillons de cidres et de poirés analysés se sont révélés non conformes. En cause: des problèmes de stabilité microbiologique, des défauts gustatifs ou de gazéification.

Des anomalies encore nombreuses

Parmi l'ensemble des produits cidricoles, ce sont de nouveau les vinaigres et les condiments à base de cidre qui remportent la palme de l'anomalie avec près des 60 % des produits testés déclarés "non conformes" ou "non satisfaisants" à cause du non-respect des niveaux d'alcool résiduel et d'acidité. Les analyses ont également mis en évidence une présence anormale de plomb dans un vinaigre de cidre et de pesticides dans un vinaigre biologique. Des enquêtes sont en cours pour déterminer l'origine de ces contaminations.

Les sites de vente en ligne ne sont pas non plus épargnés, la DGCCRF faisant état de plusieurs présentations trompeuses des produits cidricoles, comme l'utilisation abusive d'allégations sur les vertus du vinaigre de cidre sur la santé, référence au cidre "Normand" sans engagement du producteur dans la démarche de l'Indication géographique contrôlée (IPG) "cidre de Normandie", mention laissée croire le cidre est issu d'une fermentation naturelle. Les dérives concernant les jus de pommes et de poire sont en revanche peu nombreuses.

Une amélioration en bonne voie

Les enquêteurs de la DGCCRF ont noté une nette amélioration dans la maîtrise de la qualité des fruits mis en œuvre (traitement plus rapide des fruits après ramassage, contrôle lors de leur réception dans les entreprises industrielles et artisanales) et dans la qualité gustative des cidres.

Encore trop d'anomalies dans les cidres, poirés et vinaigres

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi