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La Poste n'informe pas assez ses clients sur les prix

La Poste n'informe pas assez ses clients sur les prix
11/09/15 à 17:15 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Tarifs inaccessibles, espace de libre-service inexistant, absence de remise de facture... Les manquements de La Poste sont nombreux, selon la Répression des fraudes. Elle estime que des efforts sont à faire.

Après avoir réaliser des investigations dans près de 300 des agences de La Poste ou des relais-postes installés dans les commerces des petites communes, la Direction générale de la concurrence de la consommation de la Répression des fraudes (DGCCRF) a estimé que le taux d'établissements en anomalie va jusqu'à 17 % pour le Groupe de La Poste. Au total, 48 avertissements ont prononcés pour 287 établissements contrôlés.

Manque d'information sur les prix des services et des produits

Si la réglementation prévoit qu'un classeur recensant les tarifs et conditions de vente des services peut être consulté sur place, les enquêteurs de la DGCCRF ont constaté que dans plusieurs établissements, il est difficile voire impossible d'y accéder. Il en va de même pour les informations sur les limitations éventuelles de responsabilité contractuelle ou sur le prix des boîtes d'emballage Chronopost et Colissimo ou les enveloppes préaffranchies.

Pas de facture

Alors que l'émission d'une facture est obligatoire au-dessus de 25 €, aucun des bureaux de Poste contrôlé par la DGCCRF ne s'est plié à cette obligation.

Afin de remédier aux infractions constatées, la DGCCRF appelle La Poste à une plus grande vigilance dans ses pratiques commerciales et précise que les contrôles seront poursuivis.

Stéphanie Alexandre

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Mots-clés :

COURRIER , LETTRE RECOMMANDEE , PRIX




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