Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Transports > 111 radars fixes flashent en double-sens dès le 14 septembre

111 radars fixes flashent en double-sens dès le 14 septembre

111 radars fixes flashent en double-sens dès le 14 septembre
11/09/15 à 15:51 par ALEXANDRE (Stéphanie)

111 radars fixes sont désormais équipés de la technologie "double sens". Les premiers PV de ces appareils capables de flasher les véhicules simultanément dans les deux sens de circulation tomberont dès le 14 septembre 2015. D'ici 2016, nos routes compteront 500 radars de ce type sur les 4 200 en service.

Depuis le début de l'année 2015, le taux de la mortalité routière a progressé de près de 5 %. Pour lutter contre la vitesse excessive au volant, cause numéro un des décès sur la route, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur annonce la mise en service de 111 radars fixes capables de contrôler la vitesse, non plus dans un seul sens mais dans les deux sens de circulation. Ces nouveaux types de radars sont déployés sur les routes de France. Dans le détail, il y en a 9 dans l'Ain, 5 en Ardèche, 2 dans les Bouches-du-Rhône, 6 en Charente-Maritime, 7 dans le Gard, 7 en Haute-Garonne, 8 en Gironde, 3 dans l'Hérault, 6 en Ille-et-Vilaine, 7 en Isère, 8 en Loire-Atlantique, 7 dans le Morbihan, 12 dans l'Oise, 3 dans le Pas-de-Calais, 2 en Haute-Savoie, 1 en Seine-Maritime, 4 en Seine-et-Marne, 2 dans le Var et 12 en Vendée.

La mise en place de cette nouvelle fonctionnalité des radars n'est possible que si la limitation de vitesse est identique dans les deux sens de circulation, sur une route bidirectionnelle avec des voies contiguës sans glissière et en dehors d'une zone matérialisée au sol par des zébras.

Des PV dès le 14 septembre 2015

Testés depuis juin 2015, les automobilistes flashés en excès de vitesse par ces nouveaux radars fixes double sens, n'ont été verbalisés que dans leur sens habituel de fonctionnement. À partir de ce lundi 14 septembre 2015, les choses changent. Un conducteur peut dorénavant être contrôlé par un radar fixe sur sa gauche, comme sur sa droite et le couperet de la contravention tombe, s'il est en infraction.

Pour prévenir les automobilistes, des panneaux d'information sont systématiquement installés sur chacun des axes contrôlés par un équipement "double-sens", dans chaque sens de circulation. D'ici à la fin de l'année, le nombre d'appareils équipés du dispositif passera à 200 pour atteindre 5000 en 2016, sur le parc qui en compte 4 200.

Pour mémoire : la fonction double-sens est déjà mise en œuvre dans les radars mobiles de nouvelle génération.

Stéphanie alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

EXCES DE VITESSE , INFRACTION ROUTIERE




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail